Quelque 500 invités issus de l’industrie de l’agroalimentaire étaient réunis mercredi soir au Marché Bonsecours montréalais pour l’édition 2017 du Gala DUX. La chic soirée, animée par Isabelle Racicot et Jordan Lebel, visait à reconnaître, à valoriser et à faire rayonner les acteurs qui se sont démarqués cette année par leurs pratiques visant de saines habitudes alimentaires. Pendant la soirée, 22 prix ont été remis dans trois catégories, soit Produits, Communications et Projets, en plus des catégories Coup de cœur du jury et Précurseur.
S’adressant tant au secteur privé qu’au secteur public, le programme DUX est le premier concours qui célèbre, auprès du public, l’audace et l’action par la reconnaissance des leaders en matière de santé par l’alimentation au Québec.
Catégorie PROJETS - OBNL
Gagnant :
Moisson Montréal , pour son programme
Récupération des aliments en supermarchés.
Moisson Montréal récupère les denrées invendues toujours propres à la consommation auprès de 107 supermarchés au Québec, permettant ainsi de distribuer plus d’aliments coûteux, comme des fruits et légumes frais et des protéines animales, à des organismes bénéficiaires.
Richard Daneau de Moisson Montréal et Paulin Bouchard, président de la Férération des producteurs d’œuf du Québec
Catégorie PROJETS - Institution
Gagnant :
Collège Montmorency , pour son initiative
Jeune COOP : Les jardins en Équilibre, qui produit des fruits et légumes biologiques sur le terrain du Collège. En distribuant gratuitement en échange d’un don des denrées, et en organisant des cuisines collectives, les jeunes cégépiens ont pu consommer davantage d’aliments frais et locaux.
Paulin Bouchard, président de la Férération des producteurs d’œuf du Québec et les représentantes du Collège Montmorency
Catégorie PROJETS - Entreprise commerciale alimentaire : Grande entreprise
Gagnant :
Sobeys Québec , pour sa plateforme
Magasins « IGA, vive la bouffe ». Via une plateforme Intranet, la bannière IGA offre la possibilité à ses marchands d’organiser des cours de cuisine en magasin, comme des ateliers culinaires avec des enfants.
Mario Lalancette, de Sobeys Québec en compagnie de Sophie Perreault, présidente et directrice générale de l’AQDFL et de Laurence Da Silva Décarie de Sobeys Québec
Catégorie PROJETS - Entreprise commerciale non alimentaire : PME
Gagnant :
Suka Technologies (La diète FodMap) . La diète FodMap permet aux personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable de diminuer de façon considérable leurs symptômes, via une alimentation adaptée. L’ouvrage offre 100 recettes savoureuses et des ressources en ligne avec menus personnalisés, listes d’épicerie et groupe de soutien Facebook animé par une nutritionniste.
Roland Lafont (AQDFL) et les représentants de Sukha Technologies
Catégorie COMMUNICATION - Campagne
Gagnant :
Capsana , pour la campagne
Le Défi Santé 2016. Le Défi Santé est une campagne de sensibilisation qui vise à encourager petits et grands à intégrer des gestes santé dans leur quotidien pour améliorer leurs habitudes de vie. Plusieurs outils et offres exclusives sont offerts gratuitement pendant les 6 semaines du Défi.
Catégorie COMMUNICATION - Livre ou Magazine
Gagnant :
Catherine Lefebvre , nutritionniste, pour son ouvrage
Le sucre, Vérités et Conséquences. À travers l’histoire du sucre, Catherine Lefebvre nous invite à prendre conscience de l’omniprésence du sucre dans notre alimentation et de son impact sur l’environnement et les conditions humaines. La jeune nutritionniste a profité de son discours de remerciement pour lancer un message à l’industrie : « Le jour où les entreprises ne verront plus les nutritionnistes comme des menaces, mais comme des alliés, on va faire un grand pas dans la bonne direction... »
Catherine Lefebvre a reçu son pris des mains de Paule Bernier, présidente de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec
Catégorie COMMUNICATION - Web/Médias sociaux : PME
Gagnant :
Eatizz , pour leur application mobile gratuite qui veut lutter contre le gaspillage alimentaire chez les commerçants de Montréal. L’application permet aux utilisateurs de se géolocaliser et de bénéficier de rabais uniques sur des produits arrivant en date limite de vente et encore consommables.
Marion Dewaele, de Eatizz, est entourée de Ben-Marc Diendéré, vice-président principal aux communications et affaires publiques de la COOP Fédérée et de William Steven également de Eatizz
Catégorie COMMUNICATION - Web/Média sociaux : Grande Entreprise
Gagnant :
Sobeys Québec, pour son application mobile IGA qui permet aux consommateurs de s’inspirer, planifier les repas et faire l’épicerie en quelques clics grâce à plusieurs fonctionnalités : liste, recettes équilibrées, numérisation, circulaire et géolocalisation.
Les représentantes de Sobey’s en compagnie de Ben-Marc Diendéré, vice-président principal aux communications et affaires publiques de la COOP Fédérée
Catégorie COMMUNICATION - Sport & Alimentation
Gagnant :
La Récréation , pour son projet
La Cour de Récré qui est un groupe secret Facebook contenant plus de 4 000 parents. Le but de cette initiative est de bouger, bien manger et se rassembler !
Geneviève Jetté et Marc-André Morin, de La Récréation, entourent David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec
Catégorie PRODUITS - Nouveau produit : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type PME
Gagnant :
Fromagerie l’Ancêtre , pour le cheddar bio demi-sel
Le St-Grégoire. Il s’agit du tout premier cheddar demi-sel avec une durée de vie de 180 jours au réfrigérateur au monde. Ce cheddar doux contient 85 mg de sodium par portion de 30 g comparativement à un cheddar régulier qui contiendra jusqu’à 240 mg de sodium pour cette même portion.
Rock Bisson, de la Fromagerie L’Ancêtre et David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec
Catégorie PRODUITS - Nouveau produit : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type Grande entreprise
Gagnant :
Aliments Fontaine Santé pour son nouveau Hummus biologique aux betteraves rôties. Après deux ans de recherche et développement, Fontaine Santé a été en mesure de mettre sur pied une façon unique de produire du hummus biologique avec garniture, sans utilisation d’agents de conservation et avec 65 jours de durée de vie ! Lorsqu’il est allé recueillir son prix,
Sami Demnati a lancé : « Pour un nouveau produit lancé, nous allons en jeter dix. Ça nécessite des années de recherche et de travail acharné pour arriver à créer un bon produit. Aujourd’hui, le client veut que ce soit santé mais, surtout, que ça goûte bon. Si le goût n’est pas là, ça ne se vendra pas... »
Francis Cartier, directeur du marketing chez St-Hubert Détail a remis le prix à Sami Demnati, directeur des ventes chez Fontaine Santé
Catégorie PRODUITS - Produit amélioré : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type PME
Gagnant :
Laiterie Chalifoux , pour
Riviera Collection Parfaits. Les desserts
Parfaits se démarquent par leur onctuosité, contenant seulement 4 % de matières grasses, tout en offrant de nombreux atouts nutritionnels.
Nicolas Adam, vice-président exécutif du Groupe Thibault et Alain Chalifoux, de Laiterie Chalifoux
Catégorie PRODUITS - Produit amélioré : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type Grande Entreprise
Gagnant :
Les Viandes duBreton , pour son
Jambon tranché sans nitrites. La compagnie a trouvé une façon d’assurer à ses produits de jambons tranchés la protection contre les bactéries dangereuses, la conservation de la couleur et de la saveur recherchées, sans utiliser de nitrites naturelles ou artificielles ou d’ingrédients contenant naturellement des nitrites.
Fadia Naim, présidente-directrice générale de Cintech a remis le prix à Julie Lamontagne, de Viandes du Breton
Catégorie PRODUITS - Produit agricole : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type PME
Gagnant :
Québec Parmentier , pour
Mamzells, une nouvelle gamme de pommes de terre à pelure fine qui ne nécessitent pas d’être pelées, conservant ainsi leurs valeurs nutritives exceptionnelles.
Marcel Groleau, président de l’UPA et Audrey Boulianne de Québec Parmentier
Catégorie PRODUITS - Menu : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type Grande Entreprise
Gagnant :
Aramark . Avec plus de 70 ans d’histoire au Québec,
Aramark s’est bâti une réputation enviable et une solide expertise en gestion de services de restauration, grâce à l’apport d’équipiers talentueux, compétents et dynamiques.
Marie-Chantale Lamothe, de chez Aramark et Dre Christiane Laberge, chroniqueuse et médecin
Catégorie PRODUITS - Ingrédients
Gagnant :
Next Ingrédients , pour sa purée de fruits bio liquide sans réfrigération. L’emballage et la méthode de production permettent de garder le produit à température ambiante avant et après ouverture. Une fois ouvert vous disposez de quatre semaines pour l’utiliser.
Felipe Galon (Next Ingredients) et Jean-Claude Dufour, président du jury Produits DUX et Doyen de la Faculté des sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Université Laval
Catégorie PRODUITS - Technologies
Gagnant :
Kilo Solution - Clinique de Nutrition Isabelle Huot , pour ses plats-vapeurs en silicone. Conçus pour simplifier les tâches culinaires, ils permettent une cuisson rapide au four à micro-ondes, pour un maximum de composés nutritionnels, et ce, sans ajout de matières grasses.
Isabelle Huot (Kilo Solution)
PRIX COUP DE CŒUR DU JURY
Prophagia et les Aliments Epikura . Il s’agit d’une gamme d’aliments à texture adaptée qui permet à la personne dysphagique de manger avec appétit un menu varié, composé de crudités, fruits, légumes, viandes, volailles et desserts.
PRIX PRÉCURSEUR - Nouveau produit : Entreprise de production ou de transformation alimentaire de type Grande entreprise
Agropur , pour sa gamme de
Fromages Allégro 4 %, un fromage sans lactose unique, faible en matières grasses et en calories, offre un sentiment de satiété en raison de sa haute teneur en protéines.
Nicolas Adam, vice-président exécutif du Groupe Thibault a remis le prix à une représentante de Agropur