brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Le DiVIN défi : dévoilement des gagnants et changements à l’horizon

 
14 mai 2009

La deuxième édition du concours national d’aspirants sommeliers le DiVIN défi Charlevoix prend de l’ampleur. Dix-sept candidats, plus du double de l’an dernier, provenant des écoles hôtelières du Québec, ont mis à l’épreuve leurs connaissances en sommellerie les 1er et 2 mai derniers.

Dans la catégorie ASP sommellerie, Kler-Yann Bouteiller, de l’École hôtelière de la Capitale, a remporté les honneurs. Il a mérité le Grand prix SAQ, comprenant un stage à Bordeaux, en France, en accompagnement d’une équipe d’animateurs de la SAQ (hébergement, billet d’avion et argent de poche inclus) et une bourse de 5000 $ pour du perfectionnement.

Soulignons la performance de Jessie Bouchard, seule représentante de la Commission scolaire de Charlevoix, qui a terminé en deuxième position.

Dans la catégorie DEP service de la restauration, Claudie Rajotte- Leblanc, du Centre de formation professionnelle Marie-Rivier, de Drummonville, s’est démarquée. Elle a mérité un séjour en Colombie-Britannique de cinq nuits, occupation simple ou double, dans un établissement de la chaîne Delta Grand Okanagan Resort and Conference Center, où elle pourra visiter les vignobles de la maison Vincor. En plus, elle a obtenu une bourse de 2500 $ pour suivre la formation en ASP sommellerie.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé d’experts dans le domaine. Martin Dubé, directeur de la restauration et sommelier au restaurant Le Saint-Amour, de Québec, a assumé la présidence du jury.

Les gagnants ont été dévoilés devant près de 200 personnes lors du souper gala, qui s’est tenu le 2 mai à la salle Joseph-Rouleau du Domaine Forget, à Saint-Irénée. L’auteur-compositeur-interprète François Dompierre, président d’honneur du concours, a agrémenté la soirée en musique.

Le concours pourrait se dérouler en Europe un an sur deux

Nouvelle fracassante pour le concours : l’organisation envisage un partenariat avec une école française, nous a appris Martin Dubé. « L’idée, c’est qu’une année sur deux on parte en Europe », a-t-il indiqué. La compétition inclurait ainsi des élèves de la région de Lyon. Une autre option serait de faire concourir les gagnants de l’année précédente contre les élèves français. Ce partenariat aurait pour but de « développer les échanges sur le plan de la sommellerie chez les juniors et de promouvoir l’échange de connaissances tant pour les juges, les professeurs que les étudiants », a indiqué M. Dubé. Toutefois, rien n’est encore confirmé. Alors, il s’agit d’une histoire à suivre !

Sur la photo, on peut voir les gagnants du DiVIN défi Charlevoix 2009 : Kler-Yann Bouteiller et Claudie Rajotte-Leblanc.

Mots-clés: Québec (province)
03 Capitale Nationale (Québec)
Concours
Sommellerie
Écoles
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).