brightness_4
 

Le Concours canadien de livres culinaires dévoile ses lauréats

 
9 décembre 2010 | Par Ginette Poulin

Plusieurs Québécois se sont illustrés lors de la treizième édition du Concours canadien de livres culinaires organisé par Cuisine Canada et l’Université de Guelph, en Ontario. Conçus pour reconnaître l’excellence et la créativité dans l’écriture et l’édition de livre traitant des aliments et boissons, ces prix contribuent également à promouvoir la culture alimentaire et culinaire canadienne.

Des professionnels de l’alimentation reconnus ont évalué les 68 livres culinaires inscrits pour remettre des prix Or et Argent dans six catégories. Voici les livres québécois qui font partie de la sélection de 2010 :

Catégorie Livres d’intérêt particulier - français (livres sur les aliments, mais non des livres de cuisine)

  • Or : Thé, Histoire, Terroirs, Saveurs, Maison de Thé Camélia Sinensis, Les Éditions de l’Homme, Montréal
  • Argent : Papilles et Molécules, François Chartier Les Éditions La Presse, Montréal
  • Mention Honorable : La Santé par le plaisir de bien manger, Richard Béliveau et Denis Gingras, Les Éditions Trécarré, Montréal

Catégorie Culture alimentaire canadienne - français (livres qui illustrent le mieux le riche héritage culinaire du Canada)

  • Or : PachaMama : Cuisine des Premières Nations, Manual Kaw’wa Kurtness, Les Éditions du Boréal, Montréal

Catégorie Livres de cuisine - français

  • Or : La Carte des desserts, Patrice Demers Les Éditions de l’Homme, Montréal
  • Argent : Le cuisinier Rebelle, Antoine Sicotte, Les Éditions Cardinal, Montréal
  • Mention Honorable : Ferreira Café : Du Portugal à Montréal, Carlos Ferreira, Les Éditions la Presse, Montréal

Catégorie Culture alimentaire canadienne - anglais (livres qui illustrent le mieux le riche héritage culinaire du Canada)

  • Argent : What’s To Eat ? Entrées in Canadian Food History, Nathalie Cooke, éditeur, McGill-Queen’s University Press, Montreal et Kingston

Cuisine Canada est une alliance de professionnels canadiens de l’alimentation qui partagent un même souhait d’encourager le développement, l’utilisation et la reconnaissance des aliments et des boissons de qualité. De son côté, l’Université de Guelph contribue à l’alimentation canadienne depuis plus de 140 ans par ses programmes en agriculture, en sciences de l’alimentation, en hébergement et en administration touristique. Elle possède également une des meilleures collections de livres culinaires du Canada.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: Québec (province)
Canada
Aliment / Boisson
Distinctions
Chef

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).