Votre établissement est-il conforme au Décret sur le personnel d’entretien des édifices publics ?

12 février 2013

Les travailleurs de l’industrie de l’entretien d’édifices publics assurent l’hygiène des espaces publics des différents hôtels, restaurants, immeubles de bureaux et centres commerciaux du Québec. Leurs conditions de travail sont régies par un décret gouvernemental qui a été renouvelé le 31 octobre dernier dans le but d’améliorer ces conditions et permettre aux travailleurs de bien gagner leur vie. Pour s’assurer que le décret soit respecté, le Comité paritaire sur l’entretien d’édifices publics (CPEEP) vient de lancer une campagne d’information dans toute la province.

« Les décrets existent au Québec depuis la fin des années 1960, explique Alain Royer, président du CPEEP. Ils permettent au gouvernement d’appliquer certaines clauses d’une convention collective à tous les employés d’un secteur de l’industrie. Ce sont alors les conditions de travail minimales qu’un employeur doit accorder à son personnel. Malheureusement, tout cela est encore trop peu connu. Conséquence : le décret n’est pas respecté par tous. C’est pourquoi, nous désirons informer les gestionnaires d’édifices publics et toute la population de l’existence du Décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics de la région de Québec, les inviter à en prendre connaissance sur notre site Web et à le respecter. »

Selon M. Royer, les gestionnaires d’édifices publics devraient vérifier auprès du CPEEP si les entreprises qui répondent à leurs appels d’offres se conforment au décret. « Ce serait déjà une démarche dans le bon sens ! », conclut ce dernier.

Le Décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics de la région de Québec s’applique à tout l’est du Québec, mais un décret pour Montréal et l’ouest de la province existe aussi. Ce dernier a été renouvelé l’an dernier.
Ce sont donc tous les édifices publics des 11 régions administratives en question, plus que la moitié du Québec, qui sont touchées par le Décret.

Pour suivre les Comités paritaires de l’entretien d’édifices publics du Québec et accéder aux documents :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.