Le Club Arrivage : Des produits artisanaux livrés dans un restaurant près de chez vous

 
22 juin 2020

Arrivage, la startup montréalaise qui facilite l’approvisionnement direct et responsable entre producteurs et restaurateurs, lance Le Club Arrivage en partenariat avec Aliments du Québec au menu. Ce nouveau service permet aux Québécois de commander des produits d’artisans d’ici, initialement destinés aux restaurateurs. Le concept est simple : commander des produits d’artisans locaux livrés une fois par semaine par les producteurs eux-mêmes dans des restaurants qui se transforment en points de cueillette solidaires.

« Plus que jamais, il est temps de soutenir notre production locale et profiter de l’occasion pour en découvrir de nouveaux, mentionne dans un communiqué Thibault Renouf, co-fondateur d’Arrivage. Les boîtes de produits sont vendues en ligne à prix fixes puis acheminées au nom des clients par les agriculteurs et artisans réduisant ainsi tout risque de propagation de la COVID-19 par des manipulations. »

L’offre se veut diversifiée : fruits et légumes, œufs frais, viandes de pâturage, fromages fins, miel sauvage, produits de la forêt... Les boîtes de produits sont vendues en ligne, puis acheminées au nom des clients par les agriculteurs et les artisans. Actuellement, 15 restaurants prennent part à ce nouveau service, dont cinq reconnus par le programme Aliments du Québec au menu pour leur utilisation de produits de provenance québécoise : Chez Chose, Le Darna, Caribou Gourmand, Grumman78 et O’Thym. Dans les prochaines semaines, Le Club Arrivage compte sur la participation de producteurs, fournisseurs et restaurants afin de rendre accessible ces produits au plus grand nombre de Québécois, supportant ainsi l’économie locale.

« On parle beaucoup de produits locaux ces temps-ci, mais il faut aller au-delà du mot local, ajoute Thibault Renouf. Ceux qu’il faut soutenir plus que jamais, ce sont nos petites fermes et nos producteurs artisanaux. La diversité et la qualité incomparable de leurs produits sont l’avenir de nos emplois, de nos terroirs et même du tourisme. Pour ces entreprises de petite taille, trouver des clients sans passer par des intermédiaires n’est pas simple. C’est pourquoi nous avons voulu imaginer un nouveau modèle de circuits courts dans lequel les restaurants sont des relais solidaires. Ces artisans sont l’avenir de notre identité culinaire encore fragile. »

(D’après communiqué)

Renseignements : Le Club Arrivage

Mots-clés: Québec (province)
Développement durable
Produits du terroir

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).