dark_mode light_mode
 

Le Cégep de Saint-Jérôme fête les 10 ans de son TGER

 
2 mai 2023 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Sophie Doyon

Le Cégep de Saint-Jérôme fête le dixième anniversaire de son programme Gestion d’un établissement de restauration. Des membres de la communauté étudiante et du personnel, des anciens diplômés et des partenaires de l’industrie se sont réunis pour l’occasion. En plus d’une séance de réseautage, la rencontre a amené la semaine dernière l’éditeur et fondateur de HRImag, Robert Dion, à présenter une conférence.

La parole a été donnée à cinq étudiants du Cégep de Saint-Jérôme. Parmi eux, Jules Brunet qui est en 3e année et travaille à l’Auberge du Lac Morency : « Je pense que j’ai pu leur apporter la standardisation, ce que l’on ne trouve pas dans un restaurant parce que ça roule tout le temps. À l’école, on a le temps d’apprendre, de voir une notion à la fois, de comprendre la comptabilité... » De son côté, Marilou Rivest qui est aussi en 3e année vient de passer une année chez Fougère - Le café des possibles à Saint-Jérôme où elle explique avoir pu proposer de nouvelles créations au menu et montrer son savoir sur la gestion d’inventaire. Elle commence un nouvel emploi chez Pacini.

Le programme, qui a accueilli sa première cohorte étudiante 2012, compte une soixantaine de diplômés, dont Arianne Faucher qui est aujourd’hui cheffe et copropriétaire du Baumier - Bar à vin à Piedmont. « Ce que j’apprécie le plus en TGER, ce sont les professeurs et la proximité : on est une petite famille qui évolue ensemble, témoigne-t-elle dans une vidéo. Tu apprends vraiment le métier et tu apprends de tout, tu es donc à même de conseiller une fois devenu propriétaire ou gestionnaire dans une entreprise. Tu peux comprendre tout ce qu’il y a derrière : autant au bar, en cuisine ou encore en comptabilité. C’est plus simple après. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le programme se veut toujours aussi diversifié avec des activités et des événements d’engagement communautaire, de l’apprentissage en contexte réel au restaurant pédagogique et de l’enseignement de qualité. Parmi les événements marquants, l’institution se souvient de l’ouverture en 2013 de son restaurant pédagogique, Neurones et papilles. Il y a aussi eu en 2017 la création du club entrepreneur étudiant, Club papilles et l’année suivante, le développement d’un cours complémentaire Alimentation et cuisines responsables. La même année a été marquée par la participation à Les Cuisines solidaires – Édition Relève de La Tablée des Chefs.

Robert Dion a également apporté ses connaissances de l’industrie à travers une conférence intitulée Tendances et solutions 2023. Il a ainsi abordé de grands enjeux comme la technologie, les pourboires, les clientèles et l’image de l’industrie. La journée s’est terminée par une séance de réseautage et des bouchées réalisées chez Neurones et papilles.

À lire aussi : HRImag repart en tournée !
Baumier, un bar à vin laurentien aux accents boréals

Pour suivre le Cégep de Saint-Jérôme :

Mots-clés: 15 Laurentides
École
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici