brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Le Cégep de Rivière-du-Loup prend le virage santé

 
25 septembre 2007

Dans le contexte du dépôt de la politique-cadre pour une saine alimentation en milieu scolaire annoncé récemment par le premier ministre du Québec, Jean Charest, le Cégep de Rivière-du-Loup a souligné la mise en place d’un ensemble de mesures visant à permettre aux étudiants l’accès à une nourriture saine et de qualité dans son établissement. Déjà, dès l’an dernier, le collège a profité de l’occasion créée par l’ouverture des appels d’offres à la cafétéria pour poser de plus hautes exigences en matière de qualité et de diversité de l’offre des menus, qui devaient bien sûr comporter des aliments provenant des quatre groupes du Guide alimentaire canadien.

Le concessionnaire retenu est celui qui a remporté le plus de points selon les critères d’évaluation d’un « comité bouffe » formé de clients, de membres du personnel et de deux nutritionnistes. Ainsi, les menus proposés à la cafétéria, abordables et concurrentiels, sont non seulement constitués d’au moins deux portions de légumes et une portion de fruits, mais ils sont également exempts de gras trans, en plus de contenir peu de sel et de gras saturés. La friture a d’ailleurs été bannie du menu du jour. En plus d’un attrayant comptoir de crudités, la cafétéria offre quotidiennement un menu végétarien, qui est d’ailleurs si populaire qu’il constitue presque la moitié des repas servis. Deux fois par année, des nutritionnistes professionnels procèdent à une vérification de conformité.

Par ailleurs, en plus de donner aux étudiants l’accès aux services d’une nutritionniste au Centre de santé du Cégep depuis plusieurs années, une série d’activités de sensibilisation et d’éducation ont été mises en place, par exemple des ateliers de cuisine collective et un projet spécial de livre de recettes. En parallèle, à la grandeur du campus, les machines distributrices offrent au moins un choix santé en plus de l’eau, du lait, de jus de fruits 100 % pur et de fruits frais. Les étudiants baignent donc dans un milieu où la santé est valorisée et favorisée.

Mots-clés: 01 Bas-Saint-Laurent
Nutrition
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).