brightness_4
 

Le Cégep de Jonquière aura son programme de gestion d’un établissement de restauration

 
22 janvier 2019 | Par Marie-Ève Garon

À l’automne 2019, le Cégep de Jonquière, en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), offrira un nouveau programme d’étude en gestion d’un établissement de restauration axé sur les besoins régionaux. « On tenait à ce que nos jeunes bénéficient de l’expertise de l’ITHQ, précise Carl Dumas, directeur adjoint du Centre de formation professionnelle de Jonquière. C’est le même programme qu’on retrouve à Montréal, mais nous allons lui donner une couleur régionale, entre autres par le biais de notre terroir. »

Les cours de formation générale ainsi qu’une partie de la formation spécifique se tiendront au Cégep de Jonquière. Cependant, des cours pratiques auront lieu dans les locaux du Centre de formation professionnelle de Jonquière, dans l’édifice Mellon. « On a déjà toutes nos installations : cuisine, pâtisserie, boucherie, mentionne-t-il. De plus, les étudiants auront l’occasion de mettre leurs connaissances en pratique à notre restaurant-école, Pomme d’Api. »

Mettre la main à la pâte

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Durant cette formation de niveau collégial, les étudiants devront compléter les sessions 4 (hiver) et 5 (automne) dans les locaux de l’ITHQ, à Montréal, et devront ensuite effectuer deux stages rémunérés en entreprise. « Ils pourront les faire dans la région ou ailleurs. On réfléchit aussi à la possibilité d’offrir des stages outre-mer à nos étudiants », ajoute Carl Dumas.

À la fin de leur parcours, les diplômés auront acquis les connaissances nécessaires au bon fonctionnement d’un établissement de restauration : gestion des équipes de travail, maîtrise des techniques de services en salle à manger, conception de menus, gestion de l’approvisionnement et coordination des activités d’un restaurant.

La formation, offerte en alternance travail-études, permettra aux diplômés d’intégrer rapidement le marché du travail, palliant ainsi le manque de personnel auquel n’échappe pas la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les métiers visés par la formation sont très variés : gérant, superviseur, directeur, serveur, maître d’hôtel, travailleur autonome, etc. « Actuellement, on a l’équivalent de 20 postes à combler en restauration pour une seule personne. Il va sans dire que les perspectives d’avenir sont excellentes pour nos futurs diplômés ! »

(Crédit photo : Facebook / Centre de formation professionnelle Jonquière)

Pour suivre le Cégep de Jonquière :

Pour suivre le Centre de formation professionnelle Jonquière :

Mots-clés: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Formation
École
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici