Le Bocuse d’Or Amériques annulé, le Canada directement qualifié pour la finale

 
10 juin 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire

L’annonce est tombée ce mercredi matin : le chef Samuel Sirois et son équipe (le commis Alexy Jetté, les coachs Alvin Leung et Gilles Herzog) défendront les couleurs du Canada lors de la finale organisée à Lyon les 26 et 27 janvier 2021.

« Dans un environnement sans réelle visibilité, il appartient au Comité International d’Organisation (C.I.O.) de prendre les décisions qui nous semblent les plus justes et les plus appropriées. Le C.I.O. du Bocuse d’Or s’est récemment concerté afin de statuer, en collaboration avec les autorités compétentes des pays organisateurs, sur le déroulement de ses sélections continentales, expliquent les instances du Bocuse d’Or sur leur site Web. Au regard de l’incertitude sur la capacité des équipes participantes à se déplacer et sur l’ouverture des frontières, le C.I.O a pris la décision d’annuler le Bocuse d’Or Asia-Pacific (prévu à Canton-Chine du 1er au 2 juillet 2020) et le Bocuse d’Or Americas (prévu à Lima-Pérou du 25 au 26 septembre 2020). »

Un comité présidé par Jérôme Bocuse (président du Bocuse d’Or) et Régis Marcon (président du C.I.O) a décidé de sélectionner les équipes sur la base du classement de l’édition 2018 de chacune de ces épreuves continentales. Outre le Canada, le continent américain enverra donc les États-Unis, le Brésil, l’Argentine et le Chili ; la zone Asie/Océanie sera représentée par le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud, Singapour et l’Australie.

Prévu initialement les 3 et 4 septembre 2020, les sélections européennes se tiendront les 15 et 16 octobre, tandis que les éliminatoires africains, prévus en juin, seront organisés les 24 et 25 octobre 2020.

« Ces décisions ont pour objectif de préserver le formidable engagement des candidats pour lesquels le plus grand respect s’impose, poursuit le comité. Elles permettront de faire en sorte que les grandes finales lyonnaises du Sirha, très attendues par toute la communauté des chefs dans ce moment particulier, soient encore plus fortes et pertinentes. »

(Sur la photo, Samuel Sirois félicité par Trevor Ritchie lors de la sélection canadienne. Crédit photo : Mathieu Beausoleil / Diffusée par Bocuse d’Or Canada)

Pour suivre Bocuse d’Or Canada :

Mots-clés: International
Concours
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).