Le BarbeK : Les petits plaisirs du chef William Mallette

21 janvier 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Ouverture officielle : novembre 2018
  • Nombre de places : 60 à l’intérieur, une trentaine en terrasse
  • Chef-propriétaire : William Mallette
  • Style : nourriture « réconfortante »

À la tête de la boutique Kit Nutrition depuis trois ans, William Mallette a inauguré en novembre dernier, à quelques pas de là, son BarbeK. Sur le menu de la première adresse se côtoient soupes-repas, poke bowl et autres généreuses salades ; dans les cuisines du second établissement se préparent smoked meat, poutines, burgers et nachos. Incompatible ? « Certainement pas, se défend l’heureux double propriétaire. J’aime glisser aux clients du BarbeK que s’ils ont des remords après avoir fini leur assiette, je les attends le lendemain au Kit Nutrition. Je vous engraisse et je vous aide ensuite à perdre ce que vous avez en trop ! », souffle-t-il dans un grand éclat de rire.

Si le chef a décidé de se lancer dans l’aventure BarbeK, c’est avant tout parce qu’il ne trouvait nulle part à Joliette le restaurant dont rêvent tous les cuisiniers une fois leur service terminé. « Vous savez, l’ambiance sympathique, la bouffe réconfortante, rien de bien compliqué… en apparence », explique-t-il. Fatigué également de devoir rallier Montréal pour déguster ces smoked meat qu’il affectionne tant, William Mallette a donc choisi de se faire plaisir. Grâce à une carte « large et chaleureuse » et à ses réputées sauces maison, le chef espère aujourd’hui séduire et convaincre une clientèle diverse, allant de la petite famille au groupe de professionnels en veston-cravate.

Passé au cours de ses deux décennies de carrière par les coulisses du Ripplecove et de quelques hôtels montréalais, William Mallette ne semble nullement regretter cette époque. « C’est très différent, analyse-t-il. Ici, je fais autant de gestion que de cuisine. Je pense qu’il est difficile de nos jours de réussir dans le monde de la fine gastronomie. Les assiettes que je montais dans ce temps-là me manquent parfois, mais j’avais besoin d’un autre défi. »

Et ce pari risqué semble en passe d’être réussi. L’homme se réjouit en effet de voir une clientèle toujours plus nombreuse et toujours plus fidèle venir déguster ses plats et passer quelques instants dans ce restaurant aux allures encore modestes. « Pour le moment, on n’a pas véritablement travaillé sur le décor ou l’atmosphère, principalement pour des raisons budgétaires. On se penchera là-dessus dans les prochains mois. Mais l’ambiance se crée d’elle-même, jour après jour, se félicite celui qui n’écarte pas l’idée d’ouvrir prochainement d’autres établissements. Le concept du Kit Nutrition, notamment, pourrait très bien être reproduit ailleurs. Mais je veux prendre mon temps. À mon âge, on a appris à être patient… »

(Crédit photo : Facebook / gracieuseté William Mallette)

Le BarbeK , 80 rue Lajoie N, Joliette :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.