Lancement de la 2e édition des Rendez-vous Gourmands de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

 
13 avril 2012 | Par Ginette Poulin

Le 11 avril dernier, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a annoncé la tenue de cinq activités à caractère agroalimentaire et gastronomique, qui seront présentées en marge de la deuxième édition des Rendez-vous Gourmands de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le but ultime étant d’accroître l’achalandage et d’augmenter la visibilité des produits à haute valeur ajoutée, 30 000 exemplaires du dépliant promotionnel seront distribués en Montérégie, à Montréal et dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

« Les Rendez-vous Gourmands représentent un potentiel de retombées auprès d’une centaine d’entreprises agroalimentaires d’ici et rejoignent plus de 40 000 consommateurs pour les sensibiliser à l’offre de produits régionaux », souligne Yves Daoust, président de la CRÉ.

Sur la photo en tête d’article, de gauche à droite, Jérôme-Antoine Brunelle, conseiller en développement agroalimentaire à la CRÉ, Christiane Lévesque, coordonnatrice pour Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, Nancy Brunelle, graphiste chez Imagen-N, Jacques Bouvier, agent de développement au CLD Jardins-de-Napierville, Estelle Muzzi, conseillère municipale de St-Bernard-de-Lacolle, Ronald Bernier, coordonnateur pour Culture, arôme, cidre et vin, et Yves Daoust, président de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, lors du dévoilement officiel des événements.

Les cinq activités des Rendez-vous Gourmands de 2012 sont :

  • Les soirées gastronomiques du Circuit du Paysan (www.circuitdupaysan.com), présentées les 19 et 20 mai prochain à Napierville, et réalisées en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Dans le cadre du cours de traiteur délocalisé et recherche appliquée, les étudiants en formation supérieure, assistés des chefs enseignants, présenteront un menu gastronomique de six services ayant pour thème la découverte des produits régionaux québécois.
  • Les Seigneuriales de Vaudreuil-Soulanges (www.lesseigneuriales.com) se dérouleront au cœur du Vieux-Vaudreuil, du 1er au 3 juin 2012. Essentiellement, l’événement se tiendra sous le thème de l’époque de La Nouvelle-France. Son Souper des Seigneurs ainsi que sa Place du marchand feront la joie des fins gourmets et côtoieront une série d’activités pour toute la famille.
  • Culture, arôme, cidre et vin (www.parcregionalst-bernard.com), un rendez-vous gustatif à ne pas manquer les 30 juin et 1er juillet prochains, à Saint-Bernard-de-Lacolle. Produits du terroir, artistes, artisans, animation, conférences, dégustations et plus encore !
  • L’Éco-marché de l’île (www.ilesaintbernard.com), une grande fête en plein air prônant la consommation responsable et la protection de l’environnement. Il s’agit d’une belle occasion pour soutenir et rencontrer plusieurs producteurs agroalimentaires et artisans régionaux. Les visiteurs pourront également découvrir tout un éventail de produits biologiques et du terroir. L’activité aura lieu les 25 et 26 août 2012 sur l’île Saint-Bernard, à Châteauguay, un endroit champêtre au charme unique où nature et culture se rencontrent !
  • Le Marché des saveurs (www.festivaldescouleurs.com) se déroulera du 6 au 8 octobre 2012, conjointement au Festival des couleurs de Rigaud. Le Marché des Saveurs fait partie intégrante des activités populaires vivement fréquentées par des milliers de festivaliers. C’est un éternel incontournable de l’expérience agroalimentaire.
Mots-clés: Québec (province)
Aliments et boissons
Événements
Tourisme
Communiqués

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).