Lady’s First - Zurich

Pour femmes seulement... ou presque !

23 janvier 2006 - Par Léonard Dumas

L’hôtel design Lady’s First est exploité par Frauenhotel AG, un organisme sans but lucratif de Zurich. L’histoire de cet établissement débute en 1994 lorsque huit femmes de différentes professions ont décidé de créer un hôtel destiné uniquement aux femmes, une première à Zurich. Parallèlement à la réalisation du projet, la société Frauenhotel AG a conclu une entente de partenariat avec Compagna, une autre organisation à but non lucratif. Cette organisation est propriétaire d’un édifice situé au 24, Mainaustrasse où loge l’hôtel actuel. Il s’agit d’une élégante maison du XIXe siècle du quartier Seefeld. L’établissement est situé au centre-ville à quelques pas des services de transport en commun et à 25 minutes en taxi de l’aéroport de Zurich.

Philosophie de gestion

Bien que le but premier de cette organisation soit d’assurer
efficacement la gestion de l’hôtel, l’un des objectifs sous-jacents des responsables est de venir à la rescousse de femmes à la recherche d’emploi. Grâce à une aide publique, l’hôtel assure un emploi à 12 femmes dans le besoin afin de guider leurs premiers pas sur le marché du travail et de favoriser leur intégration. Les dirigeantes déploient beaucoup d’efforts afin de créer et de maintenir une atmosphère favorisant la joie de vivre autant chez le personnel que chez les clients. Elles préconisent une communication
franche et ouverte afin d’assurer le succès de ce modèle d’affaires original. À l’image de plusieurs organismes ou personnes ayant contribué à l’ouverture de l’hôtel, il est ainsi possible à quiconque d’apporter son appui au projet en devenant actionnaire ou encore, en proposant un prêt ou un don.

Aperçu de l’hôtel

Grâce à un choix de couleurs soigné et aux matériaux exceptionnels utilisés, l’architecte Pia Schmid a su recréer une ambiance du début du siècle dernier. L’établissement a ouvert ses portes en janvier 2001 et compte 28 chambres. Conçu originellement « pour femmes seulement », les dirigeantes ont modifié cette politique en décembre 2002 en permettant aux hommes d’accéder aux deux premiers étages de l’édifice qui en compte cinq. Les étages supérieurs sont réservés exclusivement
aux femmes et donnent accès au centre de remise en forme, au spa ainsi qu’à des services de massage et de traitement cosmétique. On y trouvera également une aire de divertissement et une terrasse aménagée sur le toit, un vrai havre de paix. Durant l’été, les invitées ont accès à un petit jardin de roses. Toutes les chambres recréent une ambiance unique avec leur plafond élevé, des planchers en parqueterie, des fauteuils en cuir ergonomiques,des meubles design originaux et une petite salle de bain moderne. À partir d’un décor minimaliste, la magie des couleurs et le choix des matériaux font le reste. Les chambres simples, à grand lit ou à lits jumeaux, sont équipées de lits Swissflex, d’une ligne téléphonique directe, d’un branchement à Internet, d’un coffret de sûreté, d’un minibar, d’une bouilloire, d’une robe de chambre, de pantoufles, d’un séchoir et de produits d’accueil de qualité. L’hôtel propose une chambre spéciale pour les clients à mobilité réduite de même que quelques chambres munies d’un petit balcon. Au rez-de-chaussée, un coin Internet sans frais a été aménagé. Il n’y a pas de restaurant à l’hôtel, mais deux restaurants italiens à proximité assurent le service aux chambres tous les jours sauf le dimanche.

Besoin de bien-être

Pour les femmes résidant ou non à l’hôtel, il est possible de se détendre dans l’élégant spa avec vue panoramique sur la ville de Zurich. Ouvert de 10 h à 22 h, il en coûte environ 30 $ aux clientes pour y accéder durant trois heures. Ce tarif inclut l’utilisation d’une robe de chambre duveteuse, de pantoufles, de serviettes ainsi que la consommation d’une variété de boissons non alcoolisées. Le centre de bien-être regroupe les équipements suivants : bain de vapeur, sauna naturel avec lumière thérapeutique, sauna finlandais à 80oC, douches à jets massants, bain de pieds, solarium, salle de détente et terrasse sur le toit avec une vue magnifique sur la ville, le lac et les montagnes. Une équipe de masseurs professionnels offrent plusieurs traitements apaisants et revitalisants. Qu’il s’agisse d’un massage d’une heure pour le corps conçu spécialement pour les clientes du Lady’s First, d’un massage du dos et du cou, de réflexologie, d’un massage hawaïen ou sanskrit ou d’un massage aux herbes, l’un ou l’autre de ces traitements aura vite fait de redonner la joie de vivre aux plus tendues. Il faut compter entre 115 $ et 135 $ pour une séance de 60 minutes. Plusieurs autres traitements de beauté sont également disponibles et offerts sous la forme de forfaits d’une durée de 1 h 30 à 4 h.

Restauration et réunions

Dans cet hôtel, les clients ont l’habitude de débuter la journée autour d’un vaste buffet américain pour le petit déjeuner de 7 h à 10 h. On y trouvera une variété de pains, les classiques cappucino, expresso et café au lait, plusieurs thés vivifiants, du jus d’orange, des jus multivitaminés, de l’eau fraîche, des fruits, du fromage et du yogourt, une salade de fruits, des céréales, des viandes froides et des oeufs. Les clients dégustent leur petit-déjeuner dans la salle prévue à cet effet tout en lisant l’une ou l’autre des éditions de la sélection de journaux internationaux. Tout au long de la journée, on sert des boissons chaudes ou froides devant le foyer, dans le jardin de roses et dans la salle où l’on sert le buffet, au rez-de-chaussée. En soirée, les invités pourront choisir l’un des mets italiens offerts, à consommer au rez-de-chaussée dans les aires publiques de l’hôtel ou encore dans la tranquillité de leur chambre.

Le hall d’entrée est muni d’un foyer ouvert à proximité du bar. Ces lieux peuvent être loués sur demande pour des repas ou des réunions privées. Pour un cocktail réunissant de 4 à 10 personnes, il vous en coûtera près de 60 $ pour un plateau de fromages garni pour 4 personnes alors que vous devrez débourser 65 $ pour une assiette de viandes froides. Le plat d’olives, de trempette de légumes ou encore de nachos et de guacamole coûtera environ 20 $ par personne. Étant donné que l’hôtel est exploité sous la formule Bed & Breakfast, il faut compter une surcharge d’environ 27 $ l’heure pour le personnel de service. Le coût de location pour une demi-journée d’une salle de 16 m2 est de 135 $ et de 225 $ pour une salle d’une superficie de 30 m2.

Par exemple, si l’expérience vous intéresse, un séjour pour 2 personnes du 14 au 16 janvier 2006 dans une chambre standard avec grand lit incluant le buffet américain pour le petit déjeuner vous coûtera environ 445 $. Par ailleurs, pour un forfait détente pour 2 personnes en fin de semaine, il faut prévoir environ 595 $ pour deux nuits dans une chambre double incluant les frais de service, les taxes, le petit déjeuner, l’accès gratuit au spa de même qu’un massage classique de 30 minutes. Mesdames, si votre conjoint vous accompagne, sachez que les étages supérieurs étant réservés exclusivement aux femmes, le massage de Monsieur sera pratiqué dans sa chambre !

Dans cette édition

Raz-de-marée Raving Brands aux États-Unis
C’est l’année sans fumée !
Dis-moi d’où tu viens, je te dirai si je te sers...
Pour donner pleinement satisfaction à ceux que l’on sert...
L’irradiation des aliments
Jérôme Ferrer
Vivre une compétition internationale



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.