dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

La vision selon Louis Jacques Filion

 
21 mai 2024 | Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

LA VISION SELON LOUIS JACQUES FILION

« La vision, c’est une idée, parfois un ensemble d’idées, qu’on désire voir se réaliser. C’est un état de fait, une situation à laquelle on aspire. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 101)

« Une vision prend la forme d’une image souhaitée, puis projetée dans le futur. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 101)

« Le fait de visionner provient davantage de l’imagination que de l’analyse des connaissances. Pourtant, il devient difficile de visionner, de rêver de façon réaliste si on n’a pas acquis une certaine connaissance et une certaine expérience du domaine en question. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 101)

« Ce qui distingue la vision du rêve proprement dit, c’est le réalisme : la vision est un rêve réaliste, réalisable. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 101)

« Visionner, c’est un peu comme ajuster le foyer d’un appareil photo. Il faut parfois travailler longtemps avant de trouver le foyer précis d’un grand paysage. Peu de gens parviennent à une vision absolument précise de ce qu’ils seront dix ou vingt ans plus tard. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 101)

« Tout comme l’image et les images, la vision et les visions sont continuellement reformulées. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 101)

« Lorsqu’on visionne, on se place dans une structure de réflexion et d’apprentissage. [...] Souvent, ceci devient un mode d’apprentissage par anticipation, car il faut définir maintenant ce qu’on aura besoin d’apprendre pour accomplir la vision qu’on projette réaliser dans les années à venir. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 101)

« Visionner nécessite réflexion, acquisition de connaissance, en particulier sur le marché, sur ce qui se fait dans le domaine et sur ce qu’on peut et pourra faire soi-même pour occuper une place sur le marché. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 101)

« Le concept de vision offre à l’entrepreneur à la fois une ligne directrice et un cadre de référence pour orienter tant sa réflexion que son action. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 109)

« Lorsque j’utilise le concept de vision, il signifie projection : c’est une image, projetée dans le futur, de la place qu’on veut voir occupée éventuellement par ses produits sur le marché, ainsi que l’image du type d’organisation dont on a besoin pour y parvenir. En résumé, cette vision signifie une image de l’entreprise projetée dans le futur. C’est l’endroit où on veut entraîner l’organisation. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 109)

« Pour être en mesure de concevoir une vision, il faut un minimum de connaissance du domaine. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 107)


⬅️ La page : ÉNONCÉ DE VISION


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #41
23.86 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
-0.90 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici