LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La vision… clef du succès de l’entrepreneur-restaurateur

17 novembre 2010 - Par Christian Latour

.........

ENCORE UNE FOIS LA THÉORIE DES EXTRÊME

Les entrepreneurs-restaurateurs qui réussissent mieux que les autres savent en général très bien où ils veulent conduire leur entreprise et comment. Ils ont une vision extrêmement précise de ce qu’ils souhaitent accomplir avec leur entreprise, ainsi que des moyens, humains et autres, à mettre en œuvre pour y parvenir.

Les entrepreneurs-restaurateurs qui réussissent moins bien que les autres ne savent pas très bien où ils veulent conduire leur organisation et comment. Ils n’ont pas de vision précise de ce qu’ils souhaitent accomplir avec leur entreprise, ni des moyens, humains et autres, à mettre en œuvre pour y parvenir.

VISION... UNE DÉFINITION SIMPLE

Ma vision correspond aux images que j’entretiens dans ma tête quant à l’endroit où je veux amener mon entreprise dans le futur.

Elle est une vue que je suis capable d’avoir pour mon entreprise d’un avenir qui est réaliste et réalisable. Elle devient en ce sens une cible vers laquelle je tends spontanément.

Évidemment, il est toujours question d’un avenir qui n’existe pas encore, qui n’a jamais existé auparavant, mais auquel j’aspire.

Grâce à ma vision, je suis en mesure de me déplacer dans le temps tout en construisant un pont entre le présent et le futur de mon entreprise.

VISION... UNE SITUATION À LAQUELLE J’ASPIRE

Ma vision, c’est une idée, parfois un ensemble d’idées, que je désire voir se réaliser. C’est un état de fait, une situation à laquelle j’aspire. Ma vision prend la forme d’images souhaitées, puis projetées dans le futur. Le fait de visionner est un acte d’imagination. Il est difficile de visionner, de rêver de façon réaliste si on n’a pas acquis une certaine connaissance et une certaine expérience du domaine dans lequel on développe une vision d’affaires. Ce qui distingue la vision du rêve proprement dit, c’est le réalisme : la vision est un rêve réaliste, réalisable.

Je vois mon entreprise devenir... d’ici 10 ans
Je vois mon entreprise en 2020...

Visionner, c’est comme ajuster le foyer d’un appareil photo. Il faut parfois travailler longtemps avant de trouver le focus précis. Peu de gens parviennent à une vision absolument précise de ce qu’ils seront dans dix ou quinze ans. Tout comme les images, la vision est continuellement reformulée. Lorsqu’on visionne, on se place dans un contexte de réflexion dirigée tout droit vers le futur.

Visionner nécessite à la fois de la réflexion et l’acquisition de connaissances, sur ce qui se fait déjà et sur ce qu’on peut faire et pourra faire pour occuper une place de choix dans cette industrie.

Je vais par la suite partir de ma vision pour établir la mission de mon entreprise.

⇐ La vision

.........

⇐ Manuel de formation — Le commerce de la restauration alimentaire

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.