LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La veille marketing

L’activité marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

1er mai 2017 - Par Christian Latour

« L’accélération constante du changement et l’explosion du volume des données nécessitent une veille permanente pour comprendre les enjeux de notre société. » — Ariane Sioufi

Le rôle de la veille marketing est de chercher, de capter et par la suite traiter les signaux faibles en provenance de l’environnement.

Le but est d’assurer la pérennité du modèle d’affaires de l’entreprise en assurant son alignement avec les forces et les mouvements de l’environnement.

Les signaux, capturés lors de la veille marketing, et considéré comme pertinent seront par la suite intégré dans le système d’information marketing de l’entreprise.

Le monde des affaires change constamment. Pour tirer son épingle du jeu, une entreprise doit bien connaitre son secteur d’affaire et son marché.

La veille consiste à surveiller ce qui se passe dans l’environnement compétitif d’une entreprise afin de faciliter la prise de décision, de profiter des opportunités, de se protéger contre les menaces imminentes [1] et d’être novatrice.

« L’utilisation des produits de la veille vise à orienter les décisions des dirigeants dans le but d’améliorer la performance de l’entreprise. » — Léonard Dumas (2004)

À lire attentivement [2]

✓ Léonard Dumas (2004). La veille marketing en hôtellerie : une pratique de gestion à exploiter

✓ Léonard Dumas (2004). La veille marketing en hôtellerie : une pratique de gestion à exploiter

✓ Dumas, L. (2005). Élaboration d’un protocole de veille en hôtellerie (Thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivière, Québec, Québec).

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Une menace consiste en une tendance potentiellement défavorable provenant du macroenvironnement (facteurs contextuels et structurels), qui peut mener à la stagnation, à l’abandon forcé d’un produit, ou encore à la fermeture de l’entreprise si aucune mesure corrective n’est envisagée. — Kotler et al. (1998, p. 51)

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.