LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La valeur associée au résultat final recherché par les consommateurs

 
14 juillet 2020 | Par Christian Latour

LE RÉSULTAT FINAL RECHERCHÉ PAR LES CONSOMMATEURS

La valeur liée au désir existentiel de santé

Il y a des gens qui ont besoin des entreprises d’alimentation et de restauration alimentaire, uniquement pour se nourrir et restaurer leur force, afin d’être en mesure de continuer d’avancer dans la vie. Il y en a d’autres qui ont besoin de l’alimentation et de la restauration alimentaire comme moyen pour « booster » leur santé.

Il y a aussi un grand nombre de consommateurs qui se situent quelque part sur ce continuum entre ces deux extrêmes.

La valeur liée au désir d’amour et d’amitié

Il y a des gens qui utilisent l’alimentation et la restauration alimentaire comme prétexte ou comme complément pour la satisfaction de leur besoin sociaux (amour, amitié, sociabilité, et, etc.).

La valeur liée au désir existentiel de réussite, de confort et de prospérité

Il y a des gens qui utilisent également l’alimentation et la restauration alimentaire pour faire avancer leurs affaires ou plus symboliquement pour montrer leur réussite.

Les «  foodistes » sont un bon exemple de personnes qui utilisent la restauration pour montrer leur réussite.

« Le foodisme s’inscrit dans ce que les sociologues appellent la positional consumption — la consommation qui vous fait grimper dans l’échelle sociale. La compétition est en effet au cœur du phénomène du foodisme. Le plaisir des sens y prend souvent moins de place que le désir d’épater ses relations. Le foodie se vante ad nauseam de ses découvertes gastronomiques et vous les décrira en termes professionnels. Il fait partie d’une nouvelle élite, l’accumulation des expériences culinaires lui permettant d’acquérir un statut social plus élevé, au même titre que l’accumulation des voitures de luxe permet au parvenu de se hisser au-dessus de ses voisins. » — Lysiane Gagnon (2014, p. 234-235)

La valeur liée au désir existentiel de croissance personnelle infinie

Il y a finalement des gens qui utilisent l’alimentation et la restauration alimentaire comme moyen d’apprendre de nouvelle chose, pour découvrir de nouveaux produits, pour se rapprocher de la connaissance infinie.

⇐ Les produits, les services, les autres créateurs de valeur et la proposition de valeur

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 25 janvier 2018.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).