brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

San-Tech 2014

La technologie et l’expert : réorganisation des services alimentaires du CSSS du Suroît dans une perspective holistique

 
7 mai 2014 | Par Guillaume Lussan

Chantal Lefort, coordonnatrice du service alimentaire du CSSS du Suroît et Daniel Sauvé, directeur des ressources techniques de ce même CSSS ont expliqué que malgré peu de moyens, la réorganisation des services alimentaires a été entreprise avec une vision globale et centralisée. Leur principale préoccupation était bien entendu les intérêts des patients et des résidents.

L’optimisation de la structure organisationnelle, la standardisation des méthodes, le recours à la technologie de l’information, combinés à la collaboration intersectorielle, furent mis à contribution aux fins de l’efficience. Dans ce long projet, l’équipe de Mme Lefort a révisé la structure organisationnelle en mettant notamment en commun des ressources pour les trois sites du CSSS et en consolidant les postes d’encadrement et de coordination. Les deux interlocuteurs ont très souvent indiqué que l’appui de l’équipe du service alimentaire et la collaboration des services des soins et d’informatique avaient permis d’apporter 93 % de la solution de cette réorganisation. Les 7 autres % sont provenus de l’implantation de logiciels intégrés fournis par Micro-Gesta. Les modules retenus, Menu, Évaluation nutritionnelle, Production et Nutrition clinique, ont permis de :

  • faciliter la collaboration entre le service alimentaire et les équipes de soin (esprit d’équipe) ;
  • optimiser le temps de travail de chaque équipe (efficacité) ;
  • documenter les besoins alimentaires de chaque usager au moment de leur entrée dans le système et tout au long de leurs échanges avec le CSSS - incluant la popote mobile et les transferts hôpital/centre d’hébergement (sécurité et efficacité) ;
  • appliquer un meilleur suivi et un contrôle rigoureux des coûts par usager (efficience des investissements) ;
  • optimisation de la production alimentaire ; standardisation et informatisation des recettes (disponibles dans les trois sites) ; réactivité accrue lors du montage des plateaux (efficacité et contrôle des coûts) ;
  • augmentation des choix au menu (satisfaction du patient) ;
  • minimisation des erreurs et meilleure traçabilité (sécurité et réactivité en cas de crise) ;

En conclusion l’établissement indique que les employés ont ainsi plus de temps à consacrer aux usagers tout en offrant un service plus sécuritaire, adapté aux besoins du milieu de la santé, et a un coût raisonné.

Cet article a été écrit pour faire suite au colloque San-Tech 2014 de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).

Micro Gesta développe des logiciels depuis 1985. Comptant plus de 350 clients du secteur de l’alimentation, Micro Gesta est spécialisé dans la gestion des services alimentaires en milieu hospitalier.

Mots-clés: Québec (province)
Équipement
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).