brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La sous-culture

 
8 juillet 2020 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

« La sous-culture représente l’ensemble des valeurs partagées par un groupe particulier d’individus, en raison d’un mode de vie commune, qui cherchent à s’intégrer à la culture dominante ou à en rejeter les valeurs. » — Kotler et al. (1998, p. 64-65)

« Les sous-cultures sont formées d’individus qui se distinguent par leur ethnie, leur religion, leur race, leur âge, ou encore par une activité particulière. Plusieurs de ces groupes forment des segments de marché important, de sorte que les entreprises conçoivent souvent des produits et des stratégies adaptés à leurs besoins. » — Kotler et al. (1998, p. 64-65)

« Chaque culture regroupe plusieurs sous-cultures ou groupes d’individu qui partagent les mêmes valeurs en raison de leur nationalité, leur religion, leur appartenance à un groupe ethnique ou leur situation géographique. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 134)

« Ces regroupements autour de sous-culture forment potentiellement des segments de marché importants et les responsables marketing adaptent souvent la conception de leurs produits et de leurs programmes de vente aux besoins spécifiques de ces groupes. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 134)

« Une sous culture est un groupe social qui partage des valeurs, des normes et des comportements communs. » — Kotler et al. (2020, p. 118)

⇐ Les facteurs qui influencent le comportement des consommateurs

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 7 juillet 2015.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).