brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

La segmentation géographique

 
24 septembre 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LA SEGMENTATION GÉOGRAPHIQUE

L’un des descripteurs les plus utilisés pour identifier des segments de marché est le descripteur géographique. Le descripteur géographique part du constat que pour plusieurs produits, il existe des différences dans la nature de la demande [1] et que ces différences peuvent être décrites en termes de disparités géographiques. Ces disparités géographiques sont bien souvent le reflet de disparités sociodémographique, technologique, économique, politico-juridique et climatique que l’on observe d’un territoire géographique à l’autre.

Le plus gros avantage des marchés géographiques est qu’ils sont faciles à visualiser. De plus, il est relativement facile d’estimer la taille des segments géographique. Ils permettent également à une entreprise de concentrer ses efforts de communication marketing.

« La segmentation géographique consiste à découper le marché en unités territoriales : pays, régions, départements, villes, quartiers. Les entreprises peuvent opérer seulement sur certaines zones ou analyser les différences géographiques afin d’adapter localement leur politique marketing. » — Kotler et al. (2019, p. 239)

Les principaux marchés géographiques internationaux visés par les entreprises touristiques québécoises :

Les principaux marchés géographiques canadiens visés par les entreprises touristiques québécoises :

Les principaux marchés géographiques québécois visés par les entreprises touristiques québécoises :

⇐ Segmenter, cibler, profiler, personnifier, positionner

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1« La demande est un nombre d’unités d’un bien particulier que les consommateurs sont disposés à acheter durant une période de temps donnée, et sous un ensemble de conditions déterminées. » — Crener et Doutriaux (1980, p. 121)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).