LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La segmentation de marché
« Face à un marché segmenté, deux choix sont envisageables : soit on se concentre sur un seul segment, soit on s’adresse à plusieurs d’entre eux à l’aide d’une offre différenciée. » — Philip Kotler (1999, p. 40)
« La première tâche des spécialistes du marketing est de diviser le marché en plusieurs parties. » — Philip Kotler (2003, p. 166)
« La segmentation consiste à repérer et étudier sur son marché les groupes de clients aux comportements semblables. » — Van Laethem et al. (2015, p. 15)
« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. Son rôle consiste à rechercher de nouvelles opportunités, à appliquer soigneusement la segmentation, le ciblage et le positionnement (STP, pour segmentation, targeting et positioning), s’assurant ainsi que les efforts de l’entreprise vont dans la bonne direction. Ensuite, les spécialistes du marketing sont censés peaufiner les 4P — produit, prix, (em)placement et promotion — en veillant à ce qu’ils soient cohérents entre eux et avec la stratégie STP. Après quoi ils doivent exécuter le plan et suivre attentivement les résultats. » — Philip Kotler (2016, p. 7-8)
« D’une manière générale, il faut commencer par segmenter le marché en fonction des divers besoins ou avantages recherchés. Ensuite, on peut essayer de trouver des caractéristiques démographiques susceptibles de correspondre à ces besoins et à ces avantages pour faciliter la recherche des prospects. » — Philip Kotler (2016, p. 30)
« La segmentation consiste à découper le marché en groupe homogène et différent les uns des autres, avant de choisir quels groupes viser. Il s’agit donc d’une étape préalable qui permet ensuite de choisir sa cible et d’affiner les produits et services en les adaptant spécifiquement aux clients visés. » — Kotler et al. (2019, p. 238)
« Un outil de segmentation de plus en plus utilisé par les entreprises touristiques est la création d’un persona ou d’un profil de visiteur type que l’entreprise recherche. » — Sylvain Audet (2022, p. 82)
« La segmentation consiste à identifier des groupes d’individus qui ont des attitudes et des comportements proches : c’est une technique de découpage du marché en sous-groupe homogène (appelés segments). Elle permet aussi à l’entreprise de sélectionner sa cible, d’identifier sur le marché des groupes de consommateurs ayant les mêmes attentes vis-à-vis du produit et de proposer des plans d’actions commerciales adaptés. » — Nathalie Houver (2022, p. 68)
« La segmentation est une technique marketing qui consiste à diviser un vaste marché en sous-ensemble homogène de consommateurs, qui ont des besoins et des comportements communs pour les biens et services. Le segment défini permettra à l’entreprise d’affiner le ciblage et de focaliser ses actions, sa stratégie en conséquence. » — Bennacer et al. (2022, p. 44)
⬅️ Segmenter, cibler, profiler, personnifier, positionner
⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA