LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La segmentation de marché

29 mai 2018 - Par Christian Latour

« Face à un marché segmenté, deux choix sont envisageables : soit on se concentre sur un seul segment, soit on s’adresse à plusieurs d’entre eux à l’aide d’une offre différenciée. » — Philip Kotler (1999, p. 40)

« La première tâche des spécialistes du marketing est de diviser le marché en plusieurs parties. » — Philip Kotler (2003, p. 166)

« La segmentation consiste à repérer et étudier sur son marché les groupes de clients aux comportements semblables. » — Van Laethem et al. (2015, p. 15)

« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. Son rôle consiste à rechercher de nouvelles opportunités, à appliquer soigneusement la segmentation, le ciblage et le positionnement (STP, pour segmentation, targeting et positioning), s’assurant ainsi que les efforts de l’entreprise vont dans la bonne direction. Ensuite, les spécialistes du marketing sont censés peaufiner les 4P — produit, prix, (em)placement et promotion — en veillant à ce qu’ils soient cohérents entre eux et avec la stratégie STP. Après quoi ils doivent exécuter le plan et suivre attentivement les résultats. » — Philip Kotler (2016, p. 7-8)

À écouter attentivement [1]

À lire attentivement

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.