150 ans de Tabasco : « Un pionnier dans notre univers ! »

12 janvier 2018 - Par Katherine Boisvert

En 1868, Edmund McIlhenny engrangeait sa première récolte de piments tabasco à partir de laquelle il créa une sauce piquante. Et 150 ans plus tard, les trois mêmes ingrédients, les piments tabasco, le sel et le vinaigre, sont encore utilisés pour mettre au point la légendaire sauce Tabasco, dont le processus de fabrication est demeuré pratiquement inchangé.

Vendue aujourd’hui dans plus de 180 pays et étiquetée en 22 langues et dialectes, la célèbre petite bouteille au capuchon rouge a autant sa place dans les restaurants les plus chics que dans le garde-manger des gastronomes du monde entier.

« Tabasco, c’est une institution sur cinq générations, c’est une entreprise hyper respectable, c’est un pionnier dans l’univers de la sauce piquante, reconnaît Pierre-Olivier Drouin, copropriétaire de l’entreprise Firebarns qui produit des sauces épicées. On s’inspire d’eux. On aimerait être un jour partout sur la planète et devenir le prochain Tabasco. »

Pierre-Olivier Drouin en est persuadé : les Québécois mangent plus épicé qu’avant. « Notre mission d’entreprise, c’est d’amener une nouvelle option à la sauce épicée, de montrer quoi faire avec les sauces », explique celui qui estime que ses produits se démarquent par la richesse de leur goût et leur diversité. « Pour un restaurateur, offrir une sélection variée donne la possibilité aux clients de choisir », croit le copropriétaire de Firebarns. Ce dernier précise d’ailleurs que le Québec est un pionnier au niveau de la sauce piquante au Canada et qu’une belle vague de changements s’en vient.

Firebarns a le vent dans les voiles. L’entreprise de Québec, qui s’est fait connaître lors de son passage à l’émission Dans l’œil du dragon, possède depuis le printemps dernier une nouvelle usine pour répondre à son souhait de conquérir de nouveaux marchés. Les sauces Firebarns sont désormais disponibles dans les IGA et se retrouvent notamment sur les tables des Archibald, Cochon Dingue et Normandin.
 
(Crédit photo : Tabasco)
 
Pour suivre Tabasco :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.