La santé à la mode aux États-Unis

 
6 août 2007

Plusieurs grandes tendances en restauration dans les grandes villes américaines se résument en un mot : santé. En effet, tandis que l’on peut remarquer des spécificités d’une ville à l’autre, le point commun entre ces courants est la recherche d’une alimentation plus saine, révèle www.cbsnews.com. De la tendance « portions réduites », à Seattle et Chicago, aux mini-desserts faibles en calories à Atlanta, le journal signale que les restaurateurs recherchent une multitude de façons de permettre à leurs clients de manger mieux dans ce pays célèbre pour ses énormes taux d’obésité.

Le quotidien note qu’alors que certains restaurants reviennent à des méthodes de cuisson plus traditionnelles et faibles en gras, telles que les grillades sur feu de bois, d’autres se spécialisent exclusivement dans les salades, comme la chaîne new-yorkaise Tossed. D’ailleurs, l’effrénée Grosse Pomme se passionne pour tout ce qui est étiqueté biologique tandis que les pains, pizzas et tartes adoptent en cascade la farine de blé entier et les multigrains, selon le site Internet. En outre, souligne le journal, la frénésie des fro-yo et des yogourts âcres faibles en gras et en sucre gagne en popularité, comme la revue Hôtels, Restaurants & Institutions l’a relevé il y a peu.

Enfin, le site Internet précise que la ville de New York se positionne comme chef de file de la lutte contre les gras trans. La revue Hôtels, Restaurants & Institutions avait en effet annoncé récemment que le département de santé municipal avait adopté une nouvelle réglementation concernant l’affichage du contenu en gras trans dans les menus des restaurants de la ville. Dès juillet 2008, la Mairie de New York ira encore plus loin en interdisant aux restaurateurs d’utiliser toute huile hydrogénée, margarine ou graisse végétale contenant 0,5 gramme ou plus de gras trans par portion, selon www.cbsnews.com.

Le journal souligne également le récent bannissement du foie gras des tables de Chicago, notant la haute teneur en gras et cholestérol de ce délice typiquement français, sans toutefois spécifier que c’est pour protester contre le mauvais traitement fait aux animaux que la Ville des vents a légiféré à ce sujet.

Mots-clés: États-Unis
Tendances
Nutrition
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).