brightness_4
 

La restauration canadienne affiche une croissance pour la cinquième année de suite, mais pas au Québec

 
18 mars 2015 | Par Ginette Poulin

Le secteur canadien de la restauration a connu une croissance continue pour une cinquième année de suite, atteignant un chiffre d’affaires de 72 milliards de dollars pour l’année 2014. Cette croissance provient principalement des nombreux restaurants et traiteurs qui occupent le territoire, de même que d’une économie vigoureuse dans l’Ouest du Canada. Selon les prévisions de Restaurants Canada, cette croissance du secteur devrait se poursuivre tout au long de 2015.

« Dans cette conjoncture de coûts à la hausse et de vive concurrence, réussir cinq années consécutives de croissance est tout à fait remarquable, souligne la présidente et chef de la direction intérimaire de Restaurants Canada, Donna Dooher. Les restaurants sont plus importants que jamais pour l’économie et la société canadiennes puisque c’est un domaine qui repose sur le capital humain, ce qui veut dire que lorsqu’un restaurant, un bar ou un traiteur prend de l’expansion, il investit dans l’embauche », ajoute-t-elle. En effet, pour 2014, on dénombre des effectifs de l’ordre de 1,2 million d’employés dans l’ensemble du Canada.

Son de cloche différent au Québec

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La situation est toutefois différente si l’on s’isole les résultats du Québec. En effet, l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ). Selon les données obtenues par l’ARQ auprès de Statistique Canada, les ventes réelles (en tenant compte de l’inflation) dans les restaurants du Québec ont baissé de 2,1 % en 2014 par rapport à 2013. On peut d’ailleurs lire sur leur site Internet : « Cette baisse aurait pu être encore plus importante si les restaurateurs québécois n’avaient pas connu un très bon mois de décembre avec une croissance des ventes réelles de 0,9 %. Meilleure performance de l’année loin devant les deux autres seuls mois pendant lesquels l’industrie a enregistré une hausse des ventes : janvier avec + 0,3 % et octobre avec + 0,5 %. »

Ne manquer pas notre dossier complet sur ce sujet dans l’édition d’été du magazine HRI, qui devrait être publié dès la fin du mois d’avril.


Pour suivre Restaurants Canada :


Pour suivre l’ARQ :

Mots-clés: Canada
Statistiques
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici