brightness_4
 

La relève se donne à fond au concours des apprentis de la SCCPQ

 
11 février 2008

La lutte aura été chaude cette année lors du Concours national des apprentis cuisiniers et pâtissiers du Québec ! Tenue le 5 février dernier à l’occasion du Salon Rendez-vous HRI, la compétition de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec comptait une panoplie de candidats de qualité. On y trouvait notamment Nicolas Drouin, le détenteur du titre de champion du monde en cuisine, décerné lors du récent Mondial des métiers. De plus, trois des candidats qui avaient concouru l’an dernier se sont présentés de nouveau cette année, forts de leur expérience passée.

Finalement, le champion du monde n’a pas déçu, puisqu’il a remporté l’or en cuisine. En pâtisserie, c’est une candidate qui concourait pour la toute première fois, Kim Houle-Ayote, de l’Auberge Godefroy, qui a raflé la 1ère place.

Pour le volet cuisine, la seconde et la troisième place sont allées respectivement à Mélanie Provençal, du Club St-Denis, et à Sandra Houde, du restaurant Duel. En pâtisserie, l’argent et le bronze ont été décernés à Julie Quenneville, du Leméac, et à Antonio Guarnieri, de la pâtisserie San Marco.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Jean-Luc Boulay, chef-propriétaire du Saint-Amour, ne tarissait pas d’éloges sur son protégé Nicolas Drouin. « C’est un petit génie !, s’est exclamé le chef Boulay. Dans mes 30 ans passés avec le St-Amour, des gars comme ça, c’est le premier que je vois ! » D’ailleurs, pas un instant il n’a douté que Nicolas l’emporterait. Une confiance que ne partageait pas tout à fait le jeune homme. « Je me mettais beaucoup de pression ! », a avoué le médaillé d’or, l’air heureux et soulagé. Frédéric Boulay, qui a entraîné avec son père le lauréat pour cette compétition, songe à envoyer son apprenti chez Joël Robuchon, à Las Vegas. Une perspective qui a paru plaire à notre jeune champion !

De son côté, la pétillante médaillée d’or en pâtisserie, Kim Houle-Ayote, nageait dans le bonheur. Elle savait depuis à peine un mois qu’elle pourrait participer à la compétition. « Ça a été un entraînement intensif, on faisait juste penser à ça ! », ont attesté la jeune femme et son entraîneur, Manon Laroche, enseignante en cuisine au CFP Bel-Avenir. « Je tiens à dire que j’ai eu la meilleure des coachs ! », a clamé la gagnante.

Sur la photo ci-dessus, on peut voir Denis Paquin, vice-président national de la SCCPQ et président conseil de la Fondation Gérard-Delage, Guy Gauthier, du Porc du Québec, Pari Monti, de la Fondation Gérard-Delage, Nicolas Drouin, du restaurant le Saint-Amour, médaillé d’or en cuisine, et Joël Jobin, président du conseil d’administration de l’Association des fournisseurs d’hôtels et restaurants (AFHR).

De gauche à droite, on peut apercevoir Denis Paquin, Victor Francoeur, président et chef de la direction de l’AFHR, Kim Houle-Ayote, de l’Auberge Godefroy, médaillée d’or en pâtisserie, Diane Nadon, représentante officielle du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, et Pari Monti, de la Fondation Gérard-Delage.

Mots-clés: Québec (province)
Concours
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).