brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

La relève honorée pour ses recettes de volaille

 
26 mai 2009

Les quatre grands gagnants de la 8e édition du concours « La volaille du Québec, MA source d’inspiration » ont été récompensés, le 9 mai dernier, au Centre de formation professionnelle (CFP) Jacques-Rousseau, de Longueuil. Ce concours, organisé par les Éleveurs de volailles du Québec et leurs partenaires, célèbre les vertus du poulet et du dindon du Québec et l’inventivité des étudiants en cuisine du Québec.

Voici la liste des gagnants de cette année :

  • Première lauréate : Marika Gilbert, du Centre 24 Juin de Sherbrooke avec sa recette de ballotins de poulet et canneberges, sauce à la Root Beer
  • Deuxième lauréate : Anaïs Ledur, du CFP Jacques-Rousseau de Longueuil, avec sa recette de boudin de haut de cuisse de dindon farci au Riopelle et noisettes, sauce à l’érable et cerises de terre
  • Troisièmes lauréats ex aequo
    Junior Thériault, du Collège Mérici de Québec, avec sa recette de demi-poitrine de poulet farcie aux champignons sauvages, magret fumé et fois gras de la Ferme du Canard Goulu, purée de céleri-rave aux pommes et bok choy

Martine Donaghy, du CFP Jacques-Rousseau de Longueuil, avec sa recette de roulade de volaille à l’orge et pomme, sur chutney de physallis

En plus des nombreux prix qui sont présentés aux lauréats, les Éleveurs de volailles du Québec remettent le trophée perpétuel à l’école dont l’élève a obtenu le meilleur pointage. Pour cette édition, il a été remis au Centre 24 Juin de Sherbrooke pour la performance de Marika Gilbert.

Lancement de la 9e édition du concours

Les Éleveurs de volailles du Québec annoncent dès maintenant la la prochaine édition de leur concours « La volaille du Québec, MA source d’inspiration ». Pour être admissibles, les étudiants doivent fréquenter un centre de formation professionnelle reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec et être inscrits aux programmes Cuisine d’établissement (DEP), Gestion des services alimentaires ou de restauration (DEC) ou Cuisine actualisée (ASP).

Chaque candidat admissible est invité à soumettre une recette, élaborée à partir de poulet ou de dindon composé principalement d’ingrédients du Québec. Les créateurs mériteront des bourses de 500 $ et de 300 $, en plus de nombreux prix offerts par les partenaires de l’événement. Les noms et les recettes des lauréats seront ensuite communiqués aux différents médias de la province et les recettes des finalistes seront publiées sur Internet.

Pour obtenir les règlements du concours et le formulaire d’inscription, écrivez à cette adresse : Concours « La volaille du Québec, MA source d’inspiration », C.P. 21 120, Longueuil (Québec) J4J 5J4.

Il est aussi possible d’envoyer une demande à [email protected] ou de visiter les sites www.lepoulet.qc.ca/concours et www.ledindon.qc.ca/concours.

Les nouveaux règlements seront accessibles dès septembre 2009.

Les lauréats Anaïs Ledur, Martine Donaghy, Markia Gilbert et Junior Thériault.
Mots-clés: Québec (province)
Aliment / Boisson
Concours
École
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).