LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La plupart du temps les nouvelles recettes sont « simplement » des manières nouvelles d’assembler les ingrédients d’anciennes recettes

 
26 janvier 2011 | Par Christian Latour

Si vous prenez le temps d’étudier attentivement les recettes publiées au Québec au cours de la dernière année, vous constaterez certainement que sauf pour les appellations et les présentations, les décorations et autres différents artifices, ces recettes qui se trouvent dans vos livres sont souvent très semblable. Les auteurs jouent adroitement avec les combinaisons (ingrédients, quantités, vaisselles, accessoires, décors, et, etc.). Souvent les différences se situent plus au niveau des présentations visuelles qu’au niveau des recettes elles-mêmes.

La question à laquelle je vous invite à réfléchir est donc - Parmi le grand nombre de recettes publiées au Québec au cours de la dernière année combien sont simplement des nouvelles manières d’assembler les ingrédients d’anciennes recettes, c.-à-d. juste des « déclinaisons » culinaires ?

LE CONSTAT QUE NOUS DEVONS FAIRE ☹

Après avoir analysé plusieurs recettes contenues dans les livres de recettes publiés au Québec au cours de la dernière année, j’ai constaté qu’il n’y a pas de recettes pour lesquelles je suis capable de dire - ceci est une « invention culinaire » c.-à-d. une œuvre nouvelle, différente, exclusive, originale. Les recettes publiées au cours de la dernière année (ceux que j’ai analysées) ne sont pas des « inventions culinaires » mais plutôt des « déclinaisons culinaires » c.-à-d., des nouvelles façons (parfois très originales) d’assembler les ingrédients d’anciennes recettes.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).