LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La plupart du temps les nouvelles recettes sont « simplement » des manières nouvelles d’assembler les ingrédients d’anciennes recettes
LES RECETTES
Si vous prenez le temps d’étudier attentivement les recettes publiées au Québec au cours des dernières années, vous constaterez certainement que sauf pour les appellations et les présentations, les décorations et autres différents artifices, ces recettes qui se trouvent dans vos livres sont souvent très semblables. Les auteurs jouent adroitement avec les combinaisons (ingrédients, quantités, vaisselles, accessoires, décors, et, etc.). Souvent les différences se situent plus au niveau des présentations visuelles qu’au niveau des recettes elles-mêmes.
La question à laquelle je vous invite à réfléchir est donc — parmi le grand nombre de recettes publiées au Québec au cours des dernières années combien sont simplement des nouvelles manières d’assembler les ingrédients d’anciennes recettes, c.-à-d. juste des « déclinaisons » culinaires ?
LE CONSTAT QUE NOUS DEVONS FAIRE ☹
Après avoir analysé plusieurs recettes contenues dans les livres de recettes publiés au Québec au cours des dernières années, j’ai constaté qu’il n’y a pas de recettes pour lesquelles je suis capable de dire — ceci est une « invention culinaire » c.-à-d. une œuvre nouvelle, différente, exclusive, originale. Les recettes publiées au cours des dernières années (les recettes que j’ai analysées) ne sont pas des « inventions culinaires », mais plutôt des « déclinaisons culinaires » c.-à-d., des nouvelles façons (parfois très originales) d’assembler les ingrédients d’anciennes recettes.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA