brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La planification stratégique

 
10 avril 2020 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

« La planification stratégique désigne le processus décisionnel qui permet à la haute direction d’allouer les ressources de l’entreprise (les usines ou les machines destinées aux opérations de production, les actifs financiers et la main-d’œuvre qualifiée) et ses compétences (les brevets, le savoir-faire particulier) aux opportunités d’affaires décelées sur le marché, et ce, en vue d’atteindre les grands objectifs de croissance et de rentabilité de manière efficiente. Ces décisions sont axées sur la capacité de l’entreprise à réagir aux changements qui se produisent dans son environnement et à saisir les occasions d’affaires qui s’y présentent. » — Solomon et al. (2014, p. 58)

« Les plans stratégiques sont généralement établis pour une période allant de trois à cinq ans et dans une perspective à long terme. » — Solomon et al. (2014, p. 59)

« La planification stratégique consiste à développer une stratégie qui fasse correspondre les capacités et les buts de l’entreprise aux évolutions des opportunités et des contraintes de l’environnement. » — Amrstrong et Kotler (2016, p. 36)

À lire attentivement [1]

⇐ Comprendre le marketing et ses processus

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).