LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La performance d’une entreprise est une conséquence de sa planification
Depuis plusieurs années, j’ai observé et étudié un très grand nombre d’entreprises de restauration et j’ai fais les constats suivants :
- Les entreprises de restauration qui sont les plus performantes, planifient tout, tout le temps.
- Les entreprises de restauration qui font faillite ou qui ferment leurs portes (avant d’avoir fêté leur dixième anniversaire), planifient peu ou pas du tout.
La performance d’une entreprise est une conséquence de sa planification [1]
Selon les chercheurs Trow, Najjar et Robinson, il est évident qu’il y a une relation positive entre la planification qui est faite dans une entreprise et les résultats que cette entreprise est capable d’atteindre.
D’autres auteurs tels que Wyant, Mayer et Goldstein, ont conclu que l’absence de planification dans une entreprise est une cause importante de faillite.
Certains auteurs tels que Chicha et Bracker sont même allés beaucoup plus loin en affirmant qu’il existe un lien positif entre le niveau de sophistication de la planification et les performances réalisées par une entreprise.
Qu’en pensez-vous ?
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] « La planification connote l’idée de décision, c’est-à-dire la volonté d’agir à l’endroit d’une situation à venir. » — Yves Tessier (1981, p. 14)