brightness_4
 

La nouvelle École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal affiche déjà complet

 
7 novembre 2012 | Par Sophie Suraniti

À l’occasion des journées portes ouvertes de la formation professionnelle, la nouvelle École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) dévoile ses installations et laisse les premiers effluves sortir des cuisines. Des cuisines rutilantes où s’affairent déjà 48 élèves – un groupe de 24 le jour et un groupe de 24 le soir.

Sur la photo : la première cohorte d’étudiants en cuisine à l’œuvre.

Le Diplôme d’Études Professionnelles (DEP) en Cuisine, l’un des quatre programmes offerts, est incontestablement le plus populaire. Il affiche d’ailleurs complet pour le mois de janvier et la matinée « portes ouvertes » avait déjà largement rempli les estimations de visites de l’équipe administrative !

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La nouvelle École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal propose quatre formations : Cuisine (DEP de 11 mois), Cuisine du marché (ASP de 5 mois), Service de la restauration (DEP de 9 mois) et Vente de voyages (DEP de 10 mois). Un cinquième est en attente d’octroi ministériel. Il s’agit d’une Attestation d’Études Professionnelles (ASP) en sommellerie. La CSDM ne proposait plus ce type de programmes depuis 1998, suite au redécoupage territorial et aux fusions des commissions scolaires. Il y avait donc un grand vide et une demande à combler, la seule commission scolaire à proposer ces formations étant l’École hôtelière de Montréal de Calixa-Lavallée située à la pointe nord de l’île.

C’est dans une ancienne école primaire – l’école Victoria ferme définitivement en 1979 et est laissée à l’abandon à partir de 2006 – que l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal de la CSDM accueille depuis le 27 août 2012 ses premières cohortes d’élèves. Le bâtiment a été entièrement rénové (les travaux ont commencé en 2009), avec un intérêt pour préserver son cachet (c’est l’un des plus vieux immeubles appartenant à la CSDM) et s’affiche « vert » - certification LEED-Argent en attente. Les salles de cours, la salle à manger principale et la grande cuisine sont particulièrement réussies. C’est donc « un démarrage à zéro, un vrai défi pour cette école flambant neuve ! » comme se plaît à le préciser son nouveau directeur Mario Bilodeau.

Sur la photo : la cuisine principale

Dès le mois de décembre, l’école ouvrira sa boutique alimentaire de mets préparés. Les surplus alimentaires préparés dans le cadre des cours pratiques de cuisine seront ainsi vendus au public. Quant aux deux salles à manger (l’une de 88 places, l’autre de 32 places), elles seront accessibles à monsieur et madame Tout-le-monde dès le mois de février avec un menu consultable en ligne. Les demandes de location de salles (réunion, ateliers, etc.) affluent déjà auprès de la direction, sans même que celle-ci ait pris la peine de communiquer à ce sujet ! D’autres projets sont en cours d’étude comme la mise en place d’une agence de voyages dans le cadre du programme Vente de voyages.

La salle à manger sera ouverte au public dès février 2013.

École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal | 1822, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal | 514 350-8049 | ecole-metiers-restauration-tourisme.csdm.ca | Séance d’information tous les jeudis à 13 h

Mots-clés: 06 Montréal
Formation
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).