brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La marge de crédit

 
1er juillet 2017 | Par Christian Latour

La marge de crédit est un montant maximum autorisé que la banque ou la caisse met en permanence à la disposition de l’entreprise avec laquelle elle à une entente de service. La marge de crédit sert surtout à financer les activités courantes des entreprises, soit les comptes clients et les stocks, et elle n’est normalement utilisée en entier que pendant certaines périodes durant l’année.

La marge de crédit est un prêt à demande dont le montant est flexible et qui peut être exigible dans certaines circonstances.

En règle générale, le montant maximum accordé représente 75 % des comptes clients dont l’âge est inférieur à 90 jours et de 0 à 50 % du coût des stocks, à l’exclusion des stocks de ressources alimentaires périssable. Ce sont là des plafonds qui assurent à la banque des garanties tangibles et réalistes dans le cas où elle doit rappeler le prêt. La différence de pourcentage entre les montants accordés sur les comptes clients et les stocks s’explique par le fait que les comptes clients se transforment généralement en dollars plus facilement que les stocks.

Des fluctuations importantes dans les sommes utilisées pendant l’année financière de l’entreprise devraient commander une marge de crédit à court terme. Cependant, pour certains types d’entreprise, ces fonds sont souvent utilisés comme un capital semi-permanent.

Les marges de crédit sont habituellement renégociées chaque année et les montants demandés doivent être soigneusement planifiés. Les ententes conclues font l’objet d’une offre de financement suivie d’une confirmation des facilités de crédit.

Les taux d’intérêt sur les marges de crédit sont variables en fonction des garanties qui peuvent être offertes par les entreprises.

Il n’est pas facile pour une entreprise de restauration alimentaire d’obtenir un montant important de marge de crédit, puisqu’en général ces entreprises ont peu ou pas de compte client et qu’en grande partie les stocks qu’elles gèrent sont des ressources alimentaires périssables pour lesquels la marge de crédit ne s’applique pas.

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er juillet 2017.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).