La formule mathématique du séjour hôtelier parfait

 
25 avril 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire

A25 + P35 + L10 + T2 + C + Pi + Pd7 + E + W + ½B = PH

Derrière cette formule alambiquée se cacherait la formule gagnante du séjour parfait à l’hôtel. C’est du moins ce qu’estiment les équipes d’Hotels.com. En recensant quelque 148 millions de commentaires déposés sur leur site et en faisant appel au Dr Simon Moore, psychologue de la consommation, les responsables de la célèbre plateforme ont déchiffré les critiques émises suite aux séjours dans plusieurs centaines de milliers d’établissements de par le monde.

La formule mathématique élaborée par le Dr Simon Moore peut se lire ainsi :
A = Amabilité du personnel
P = Propreté perçue de la chambre
L = Niveau de confort du lit
T = Tarif jugé raisonnable
C = Calme dans la chambre
Pi = Piscine
Pd = Petit-déjeuner inclus
E = Emplacement/possibilité de se déplacer à pied/facilité d’accès
W = Wi-Fi gratuit
B = Possibilité de se préparer une boisson chaude dans la chambre
PH = Perfection globale d’un hôtel

Cette formule démontre que « les petits luxes ne sont considérés que comme la cerise sur le gâteau. La propreté et le confort sont 35 fois plus importants qu’un petit-déjeuner copieux, qu’une piscine luxueuse ou qu’une machine à café haut de gamme dans la chambre, analyse Hotels.com dans un communiqué. De plus, chose surprenante dans ce monde branché, l’amabilité et la disponibilité du personnel sont 10 fois plus importantes encore que le Wi-Fi gratuit. »

« Même si nous rêvons tous d’hôtels luxueux et de plages ensoleillées, les choses qui nous tiennent à cœur au moment de choisir un hôtel traduisent quelque chose de fondamental sur la condition humaine, analyse le Dr Moore. D’un point de vue psychologique, le sentiment de risque et l’inconfort ont cinq fois plus de poids que les avantages positifs. Il n’est donc pas étonnant que les voyageurs soient plus attentifs à des aspects fondamentaux de leur séjour comme le confort et la propreté qu’à des piscines luxueuses et des restaurants raffinés. »

En appliquant cette équation aux hôtels canadiens, Hotels.com en conclut que les établissements préférés des visiteurs sont l’Hôtel Bonaventure à Montréal, le Grand Hotel & Suites (Toronto) et le Novotel Toronto Center.

Pour suivre Hotels.com :

Mots-clés: Communiqués
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).