LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La finance et la comptabilité

 
1er août 2017 | Par Christian Latour

La finance pour être efficace et efficiente a besoin de la comptabilité

Même si la finance et la comptabilité sont considérées, la plupart du temps, comme des disciplines distinctes, il est nécessaire d’utiliser les informations produites par la comptabilité pour prendre la majorité des décisions qui relèvent de la finance.

Il faut en fait savoir que la majorité des informations nécessaires pour prendre les décisions financières sont généralement obtenus grâce au système d’information comptable de l’entreprise [1] lequel système génère, entre autres, des outils dont on ne peut absolument pas se passer.

Ces outils indispensables sont :

À lire attentivement [3]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1« Un système d’information est un ensemble de gens, d’équipements et de procédures dont le rôle est de recueillir, de classer, d’analyser, d’évaluer et de distribuer une information pertinente, précise et en temps opportun, destiné aux décideurs. » — Kotler et al. (1994)

[2Les gestionnaires d’entreprise de restauration alimentaire sont appelés à utiliser durant les différentes étapes du cycle de vie de l’entreprise au moins 3 types de budgets : le budget de démarrage, les budgets d’exploitation, les budgets d’investissement.

[3L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).