LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La finalité

2 novembre 2019 - Par Christian Latour

LA MOTIVATION ASSOCIÉE À LA FINALITÉ

« Les personnes les plus profondément motivées — sans parler des plus productives — mettent leurs désirs au service d’une cause qui les dépasse. » — Daniel Pink (2016, p. 175)

« La finalité procure une énergie pour vivre. » — Daniel Pink (2016, p. 176)

Le serment des MBA, l’équivalent du serment d’Hyppocrate, mais pour les étudiants en gestion

Il ne s’agit pas d’un document légal, mais d’un code de conduite qui privilégie la maximisation de la finalité plutôt que la maximisation du profit.

En tant que manager, mon but est de servir le bien commun en rassemblant les personnes et les ressources pour créer une valeur que nul ne peut créer à lui seul.

Je sauvegarderai les intérêts de mes actionnaires, collaborateurs, clients et de la société dans laquelle nous évoluons et je m’efforcerai de créer de la prospérité dans le monde économique, social et environnemental.

Selon Gary Hamel, les dirigeants des entreprises doivent trouver des moyens d’imprégner les activités commerciales et financières les plus terre à terre d’idéaux plus profonds et plus stimulants pour l’esprit comme l’honneur, la vérité, l’amour, la justice et la beauté. Humanisez le discours, et vous pourrez humaniser l’activité.

« Le profit compte, et il joue un rôle important comme motivation à réussir, mais il n’est pas la seule motivation. Il n’est pas non plus la motivation la plus importante. » — Daniel Pink (2016, p. 188)

« Une société saine et des entreprises saines sont fondées d’abord sur la finalité, le profit étant seulement un moyen d’y parvenir ou un heureux effet secondaire du processus. » — Daniel Pink (2016, p. 188)

« La science montre que le secret pour être brillant n’est ni notre motivation biologique ni le système de récompenses et de punitions, mais notre troisième type de motivation : notre profond désir de diriger notre propre vie, d’accroître et de diversifier nos capacités et de donner un sens à notre vie. » — Daniel Pink (2016, p. 189)

« L’autonomie, la maîtrise et la finalité font partie intégrante de la condition humaine. » — Daniel Pink (2016, p. 224)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 2 novembre 2019.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.