LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La fidélisation

19 avril 2018 - Par Christian Latour

Action de rendre fidèle un client, un public cible.

Pour fidéliser la clientèle, il n’y a pas des principes, il n’y en a qu’un… satisfaire les clients avec lesquels on a décidé de faire des affaires tout en faisant le nécessaire pour gagner plus d’argent qu’on en dépense.

« Les programmes de fidélisation ont pour vocation le développement de relations privilégiées et durables avec les meilleurs clients de l’entreprise. » — Isabelle Frochot & Patrick Legohérel (2010, p. 124)

« Les choses qui apportent de la qualité, du statut social, de l’attrait esthétique ou de l’impact émotionnel fidélisent les clients. » — Josh Kaufman (2013, p. 91)

« Ensemble des pratiques commerciales positives qui visent à créer un lien affectif et à encourager la loyauté de la clientèle à l’égard d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, d’une marque ou d’un point de vente. » — Rock et Ledoux (2014, p. 14)

« Fidéliser les clients, c’est les inciter à revenir dans le commerce et à maintenir cette loyauté à long terme. » — Lamaute et al. (2019, p. 144)

À écouter attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.