brightness_4
 

La fête de l’érable accueille Lyon

 
25 mars 2009 | Par Karine Lane

Le 17 mars 2009, au restaurant Renoir de l’hôtel Sofitel se déroulait la fête de l’érable organisée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Cette année, Lyon, haut lieu de la gastronomie française, était invitée à participer à la fusion culturelle. Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France et propriétaire du meilleur bouchon lyonnais de France 2009, Daniel et Denise, a conjugué son talent avec celui de Deff Haupt, chef exécutif du restaurant Renoir, pour offrir aux convives une expérience sur le thème de l’érable. Joseph Viola a notamment soumis aux palais québécois son fameux pâté en croûte considéré comme le meilleur de France par Paul Bocuse.

Le fameux pâté en croûte de Joseph Viola

La fête de l’érable rassemblait plusieurs acteurs de la commercialisation des produits de l’érable, dont Yoko Arimoto, vedette culinaire japonaise. Mme Arimoto considère que le sirop d’érable contribue fortement à l’amélioration de la cuisine japonaise. Cette dernière était accompagnée du parrain de l’érable au Japon, Jacques Borie, chef au premier restaurant trois étoiles du Japon, L’Osier, à Tokyo. Au Québec, le groupe des 100 créatifs de commerces étaient invités pour souligner leur nomination comme créatifs de l’érable.

2e édition du concours pour les chefs

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec lançait, pour une deuxième année consécutive, un concours culinaire s’adressant aux créatifs de la route de l’érable. Ce concours vise à récompenser l’utilisation originale et équilibrée de l’érable en cuisine par les chefs québécois.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

De l’espoir pour la nouvelle récolte

Joseph Viola, Geneviève Béland, directrice promotion et développement des marchés, et Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Lors de son allocution, le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Serge Beaulieu, a affiché son optimisme pour la récolte 2009 d’eau d’érable. Celle-ci bénéficie jusqu’à présent de très bonne conditions climatiques, contrairement aux années antérieures, où les récoltes avaient été médiocres. L’année 2008 aurait été la pire en près de 40 ans, créant une pénurie malgré les surplus accumulés dans le passé.

M. Beaulieu a tenu à rappeler que les aléas climatiques et que la forte demande du sirop d’érable à l’étranger étaient à l’origine des hausses récentes de prix de cette denrée nationale. Le sirop d’érable a ainsi subi une hausse d’environ 40 % du prix sur les tablettes d’épiceries.

Sur la photo en tête d’article, on peut voir le chef lyonnais Joseph Viola avec le chef du Renoir, Deff Haupt.

Mots-clés: Québec (province)
International
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici