brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La faille du transfert de compétences : ce qui est appris est rarement appliqué

 
10 mars 2020 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

CE QUI EST APPRIS EST RAREMENT APPLIQUÉ

Selon Moldoveanu et Narayandas [1] : « C’est l’un des principaux reproches que l’on entend au sujet des formations : les compétences et aptitudes développées ne sont pas appliquées au travail. Ce constat remet en question le fondement même de ces formations, mais cela n’a rien de surprenant. »

Toujours selon Moldoveanu et Narayandas : « Des recherches menées depuis un siècle par des spécialistes de la psychologie cognitive, pédagogique et appliquées, ainsi que des travaux plus récents dans les neurosciences de l’apprentissage, ont mis en exergue le fait que la distance entre le lieu où une compétence est apprise (le lieu d’acquisition) et le lieu où elle est appliquée (le lieu d’application) influe fortement sur la probabilité qu’un étudiant mette ou non en pratique cette compétence. »

La « distance » entre le lieu où une compétence est apprise (le lieu d’acquisition) et le lieu où elle est appliquée (le lieu d’application) influe fortement sur la probabilité qu’un étudiant mette ou non en pratique cette compétence.

« En effet, il est bien plus simple d’utiliser une nouvelle compétence si le lieu d’acquisition ressemble au lieu d’application. C’est ce qu’on appelle le transfert proche. »

« De toute évidence, lorsque nous parlons de “distance”, nous ne faisons pas uniquement référence à l’espace physique. »

« Les nouvelles compétences sont moins susceptibles d’être appliquées non seulement quand le lieu d’acquisition est éloigné du lieu d’application dans l’espace et dans le temps (par exemple, lorsqu’on apprend en classe de MBA et que l’on applique les compétences des années plus tard au travail), mais aussi quand les contextes sociaux (qui d’autres est impliqué ?) et fonctionnels (dans quel but utilisons-nous cette compétence ?) diffèrent. »

Constat important

« Surtout, cela montre l’urgence pour les secteurs de la formation et du développement des dirigeants de repenser les expériences d’apprentissage qu’elles proposent. »

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 10 mars 2020.

Notes

[1Moldoveanu, M., Narayandas, D. (2020, Février-Mars). L’avenir de la formation des leaders. Harvard Business Review, no37, 48–56.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).