LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La définition du problème et des objectifs des études marketing

 
1er juillet 2020 | Par Christian Latour

Définir le problème que l’on veut solutionner ainsi que les objectifs que l’on veut réaliser grâce à une étude marketing est souvent l’étape la plus difficile du processus d’étude.

Généralement, les études marketing visent trois types d’objectifs spécifiques.

Ces trois types d’objectifs spécifiques entraînent du même coup trois types d’études :

  • L’étude exploratoire
  • L’étude descriptive
  • L’étude de causalité

Les managers commencent souvent par effectuer une étude exploratoire avant d’enchaîner avec une étude descriptive pour enfin terminer avec une étude de causalité.

L’étude exploratoire consiste à collecter des informations préliminaires qui aideront à mieux définir les problèmes et les hypothèses de travail.

L’étude descriptive consiste à décrire les faits existants, comme les habitudes d’achat, ou l’attitude des consommateurs qui achèteront le produit.

L’étude de causalité consiste à tester différentes hypothèses et d’identifier les relations de cause à effet d’une décision.

Ce qu’il faut également savoir

Selon Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 113), pour bien définir le problème et faciliter les étapes ultérieures, il faut commencer par préciser les décisions à prendre.

Il devient ensuite plus facile de définir les objectifs de l’étude en dressant la liste des questions auxquelles elle doit permettre de répondre. Plus les questions sont précises, plus l’étude a de chances d’être utile.

Une exception toutefois : les études exploratoires qui visent à comprendre la nature d’un problème et à suggérer des idées et des questions nouvelles.

⇐ Les études marketing

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 30 juin 2020.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).