dark_mode light_mode
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

La découvrabilité d’un contenu en ligne

 
18 novembre 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA DÉCOUVRABILITÉ D’UN CONTENU EN LIGNE

La découvrabilité selon l’OQLF

Si vous ignoriez ce que c’est la découvrabilité, ne vous en faites pas, le concept est assez nouveau — le mot est apparu en 2016 dans « Le grand dictionnaire terminologique » de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

L’OQLF définit la découvrabilité de la façon suivante :

Potentiel pour un contenu, disponible en ligne, d’être aisément découvert par des internautes dans le cyberespace, notamment par ceux qui ne cherchaient pas précisément le contenu en question.

La découvrabilité désigne donc le potentiel d’un contenu […] à capter l’attention d’un auditoire d’internautes qui ne cherchaient pas précisément le contenu en question.

La découvrabilité d’un contenu dépend de divers facteurs, notamment les métadonnées et les mots-clés qui lui sont associés, son référencement, la publicité dont il fait l’objet, les algorithmes du moteur de recherche utilisé ainsi que les habitudes de navigation des internautes.

La découvrabilité se distingue de la trouvabilité, cette dernière étant restreinte au potentiel d’un contenu d’être trouvé intentionnellement.

La découvrabilité selon Wikipédia

Traduit de l’anglais - La découvrabilité est la mesure dans laquelle quelque chose, en particulier un élément de contenu ou d’information, peut être trouvé lors d’une recherche dans un fichier, une base de données ou un autre système d’information. Wikipédia (anglais)

La découvrabilité selon culture laval

Selon culture laval, la définition de découvrabilité comporte deux volets :

1 — la capacité d’un contenu […] de se laisser découvrir aisément par le consommateur qui le recherche : grâce à quelques mots clés et une pratique réduite du nombre de clics, l’internaute est capable de trouver l’information qu’il cherche.

2 — la capacité d’un contenu […] à se faire proposer au consommateur qui n’en connaissait pas l’existence. Cela fait référence notamment au système de recommandation : avez-vous remarqué que vos habitudes de navigation — vos clics, vos likes, vos mots-clics (#) — sont soigneusement enregistrées par les géants du Web pour vous proposer des offres similaires ? Si vous êtes passionné par un sujet quelconque, les puissants navigateurs de ce monde seront en mesure de vous en proposer les tendances ! Cela est notamment dû à ce qu’on appelle l’intelligence artificielle qui s’adapte aux préférences des utilisateurs estimées par les algorithmes.

La découvrabilité selon Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine

« La découvrabilité désigne le potentiel d’un contenu […] en ligne à capter l’attention d’un auditoire. Pour être découvrable, il faut que notre présence en ligne soit faite de contenu en images et en mots pertinents qui serviront à nous trouver. De cette façon, même un internaute qui ne nous connaît pas réussira à nous trouver. »

3 citations qui nous permettent de conclure sur le sujet

« La découvrabilité, c’est le “potentiel pour un contenu, un produit ou un service de capter l’attention d’un internaute”. En anglais, le mot discoverability remonte à 150 ans. C’était alors un concept de droit plutôt pointu. La discoverability a pris son sens moderne il y a dix ans alors que se développaient des techniques de référencement Web. » — Jean-Benois Nadeau (2017)

« La découvrabilité d’un contenu se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble par un internaute qui n’en faisait pas précisément la recherche. » — (UQAM-CEIM-LATICE-2019)

« Le grand défi de notre époque est la découvrabilité. » — Philippe Jean Poirier (5 avril 2023)


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #20
0.25 %arrow_drop_up
0.07 %arrow_drop_up
10.04 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici