La cuisine moléculaire rassemble des entreprises locales et des étudiants du Collège Lionel-Groulx

1er mai 2015 - Par Ginette Poulin

Le 28 avril dernier, Martin Lamoureux, enseignant en chimie au Collège Lionel-Groulx, à Laval, présentait les projets de recherche de ses étudiants en chimie de l’alimentation. Intéressé depuis longtemps par la cuisine moléculaire, M. Lamoureux souhaitait démontrer les principes de base de cette discipline à partir de produits agricoles provenant de producteurs locaux. Il a donc contacté une série d’entreprises de la région des Basses-Laurentides et six d’entre elles ont été retenues par les élèves pour participer à cette expérience unique.

Les connaissances acquises dans la partie théorique du cours ont permis aux jeunes collégiens de bien comprendre et de mettre en application les différentes techniques de transformation alimentaire. « Nous avons grandement apprécié notre collaboration avec Martin et ses étudiants, a fait savoir Pascal Fex, copropriétaire de la Brasserie Le Saint-Graal, à Ste-Thérèse. [Cela nous] a permis d’avancer sur des projets que nous avions en tête depuis fort longtemps. Fort impressionné du travail et de la motivation des étudiants, Le Saint-Graal est prêt à répéter l’expérience dès demain ! »

L’acquisition de l’encyclopédie du célèbre restaurant El Bulli par la bibliothèque du Collège Lionel-Groulx devrait également permettre aux étudiants de continuer à réaliser des projets originaux et uniques dans le cadre de leur formation. C’est à suivre !

Sur la photo, le professeur Martin Lamoureux entouré de ses élèves.

Photo : © Groupe CNW/Collège Lionel-Groulx

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.