LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La coordination
LA COORDINATION
« Toute activité humaine organisée […] doit répondre à deux exigences fondamentales et contradictoires ; la division du travail entre les différentes tâches à accomplir et la coordination de ces tâches pour l’accomplissement du travail. » — Henry Mintzberg (1982, p. 18)
« La coordination est une activité qui consiste à mettre la bonne personne au bon endroit pour obtenir la meilleure synergie possible. La principale tâche du directeur [consiste] à bien coordonner les diverses activités départementales et humaines de l’organisation de façon à atteindre les objectifs de l’hôtel. Coordonner, c’est donc mettre de l’harmonie entre tous les employés du département en favorisant les relations tant de l’équipe que de l’employé. En faisant la coordination, le directeur donne aux choses et aux actes les proportions qui conviennent et il adapte les moyens aux buts poursuivis.
Pour coordonner les activités des membres de son équipe, le directeur met en place des moyens, affecte les ressources, fait l’organigramme, répartit le travail, répartit le temps, délègue, hiérarchise, distribue les responsabilités, centralise, recrute, facilite les communications, met en place des programmes de formation et de perfectionnement des employés, s’occupe de la gestion du temps du personnel, et rédige les documents de travail qui soutient et complètent les programmes établis. » — ITHQ (2014, p. 50)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.