brightness_4
 

La consommation d’alcool dans les restaurants augmenterait le niveau de satisfaction des clients

 
13 décembre 2013 | Par Ginette Poulin

La plus récente étude de la firme de recherche Technomic révèle que les chaînes de restaurants qui servent des boissons alcoolisées affichent un taux de satisfaction élevé auprès de la clientèle. En effet, le document Adult Beverage Consumption at the Leading Restaurant Chains, qui s’appuie sur les données recueillies auprès de 40 établissements servant des boissons alcoolisées. On y démontre qu’un pourcentage plus élevé de la clientèle se dit satisfait en ce qui a trait à l’expérience globale et est plus fidèle à long terme.

« Ces restaurants offrent un endroit où les consommateurs peuvent se détendre et prendre un verre, et cette simple marque d’hospitalité influence la perception d’ensemble du consommateur, explique Donna Hood Crecca, de Technomic. Il est important pour les restaurateurs de se concentrer sur cet élément et, autant que possible, d’offrir cette marque d’hospitalité avant même que le client soit assis en salle à manger. En fait, les clients qui prennent un verre en attendant d’avoir une table affichent un plus haut taux de satisfaction que tout autre groupe. »

Quelques faits saillants de l’étude :

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

  • Plus de 61 % des consommateurs qui ont commandé une boisson alcoolisée dans l’une ou l’autre des succursales d’une chaîne de restauration connue ont donné une cote "excellente" à l’établissement comparativement à 55 % pour cent de ceux qui n’en ont pas commandé.
  • 42 % des consommateurs de boissons alcoolisées s’entendent pour dire qu’ils retourneront à ce restaurant dans un proche avenir (comparativement à 39 % pour les personnes qui n’ont pas consommé de boissons) et 40 % le recommanderont à des parents ou amis (comparativement à 37 % pour le reste des clients).
  • 43 % de ceux qui ont consommé une boisson alcoolisée en attendant une table démontrent un niveau de satisfaction plus élevé que tout autre groupe. En effet, 65 % d’entre eux disent que leur dernière visite était excellente.
  • Bien que plus de clients aient commandé de la bière, plutôt que des « drinks » ou du vin lors de leur dernière visite, les consommateurs qui ont commandé des « drinks » sont plus susceptibles de revenir au restaurant (45 %) et de le recommander à d’autres personnes (44 %).

Les données de Technomic ont été compilées à partir d’un échantillonnage national de plus de 130 000 personnes qui ont visités un des 40 établissements sélectionnés au cours de l’année 2013.

Pour obtenir tous les détails du rapport

Pour suivre Technomic :

Mots-clés: Canada
Alcool
Statistiques
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici