La connexion Wi-Fi gratuite influence 60 % des clients au moment de choisir leur hôtel

22 mai 2015 - Par Ginette Poulin

Selon un récent sondage effectué par le site de réservations Hotels.com auprès de 4 700 personnes en provenance de 28 pays, la connexion Wi-Fi gratuite demeure la commodité la plus recherchée par les voyageurs internationaux. En effet, que ce soit pour les séjours d’agrément ou les voyages d’affaires, la connexion Wi-Fi gratuite est un facteur de choix pour 60 % des répondants. Par contre, la multiplication des points d’accès sans-fil gratuits dans les lieux publics et la bonification des forfaits de données mobiles affectent de plus en plus cette stratégie de fidélisation adoptée par la plupart des hôteliers.

Le petit-déjeuner gratuit se classe au second rang des incontournables pour les voyageurs d’agrément (21 %) et au troisième rang pour les voyageurs d’affaires (12 %), ces derniers préférant la proximité des transports en commun, des restaurants et des magasins à la perspective d’un repas gratuit.

Côté confort, la cafetière haut de gamme ou expresso est l’élément préféré des clients dans les chambres d’hôtel (23 %) et 33 % des répondants déclarent que l’eau en bouteille gratuite est l’attention qu’ils souhaiteraient retrouver automatiquement dans toutes les chambres. Les réfrigérateurs à usage personnel suivent de près avec 15 % et l’accès à un stationnement gratuit occupe le troisième rang des préoccupations des voyageurs (10 %).

En perte de popularité

Pour 24 % des personnes interrogées, les minibars ne sont pas à la hauteur de leur réputation et 17 % des répondants affirment ne pas s’en servir. Le téléphone dans la salle de bain est l’article le moins utilisé (22 %) par les clients et le téléphone sans fil n’obtient que 1 % des votes en tant qu’attention souhaitée dans une chambre d’hôtel.

Kleptomanes recherchés

Parmi toutes les personnes sondées à l’échelle mondiale, 69 % des clients colombiens et 67 % des clients norvégiens, coréens, hongkongais et danois affirment n’avoir jamais rien volé dans un hôtel. Les Canadiens sont juste derrière avec 48 %, contre 47 % pour les Américains. Le pourcentage diminue en Espagne avec 30 % alors que Singapour affiche une cote de 29 %. Finalement, seulement 27 % des clients argentins ont répondu n’avoir jamais rien volé dans leur chambre.

Pour les détails du sondage

Photo : © Groupe CNW/Hotels.com

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.