LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La confiance en soi

8 février 2018 - Par Christian Latour

LA CONFIANCE EST LA BASE FONDATRICE DE LA PERFORMANCE DURABLE DES ORGANISATIONS HUMAINES [1]

Pour performer de façon efficace, efficiente, durable et agile et en conséquence atteindre l’excellence [2] un individu doit premièrement avoir confiance en lui.

« La confiance en soi est le premier secret du succès. ». — Ralph Waldo Emerson

« Ce n’est qu’avec la confiance en soi illimitée qu’on atteint son but. » — Charles F. Haanel (2007, p. 188)

« Aucune autre qualité humaine n’a autant de conséquences sur nos vies que la confiance en soi. Ce n’est qu’avec la confiance que nous avançons hardiment vers nos rêves. Seule la confiance en soi nous permet de nous attaquer aux défis de la vie avec la conviction de pouvoir prendre en main la situation. » — David McNally (1996)

« La confiance en soi est notre premier outil de performance, elle se bâtit méthodiquement pour nous donner la conviction nécessaire à la réussite. » — Combalbert et Mery (2016, p. 42)

« Nous définissons le sentiment de sécurité intérieure comme une capacité d’action, d’initiative, une aptitude à rester acteur des situations, quelles que soient les circonstances. Se sentir en sécurité, c’est être capable de faire et de faire face. » — Combalbert et Mery (2016, p. 43)

« Quand la confiance existe, on peut se sentir en sécurité en déléguant la capacité de faire et de faire face. » — Combalbert et Mery (2016, p. 44)

« L’acquisition de compétence donne les outils pour être capable d’agir. » — Combalbert et Mery (2016, p. 50)

 « L’acquisition de compétences et l’entraînement/la pratique opérationnelle participent à la création d’une confiance en soi durable. » — Combalbert et Mery (2016, P. 53)

« La confiance ! C’est ça qui est important, plus que les capitaux propres ou les liquidités. » — Phil Knight (2017, p. 195)

À lire attentivement [3]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Combalbert, L., Mery, M. (2016). Les 5 leviers de la confiance. Paris : Eyrolles.

[2L’excellence est une performance efficace, efficiente, durable et agile. Efficiente, car elle utilise les moyens les plus réduits pour arriver au niveau de résultat le plus élevé. Durable, car il ne s’agit pas seulement d’être efficace une fois, mais de l’être chaque fois. Agile, car dans un monde qui évolue perpétuellement, le changement et l’adaptation sont indispensables, ils sont devenus la norme.

[3L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.