brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La concentration

 
28 mars 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA CONCENTRATION

« Par la concentration, il est possible d’éveiller et de mettre en action l’inconscient dans n’importe quelle direction, et de le façonner pour qu’il nous serve dans un but quelconque. » — Charles F. Haanel (2007, p.187)

« Nos buts nous aident à acquérir plus de clarté, et à avoir davantage d’inspiration et de concentration. » — Shakti Gawain (2007, p. 117)

Selon Cal Newport (2017, p. 45) : « pour apprendre, il faut une concentration intense. »

« La concentration est la capacité à porter aisément son attention sur une tâche choisie durant une longue période de temps. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 26)

« La concentration est la capacité à diriger son esprit avec résolution vers ce que l’on fait. C’est ce qui permet de terminer un projet, de réaliser ses objectifs et de maintenir une stratégie. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 26)

« Dans le monde de l’entreprise, où l’on est soumis sans cesse à toutes sortes de distractions, notre capacité à nous concentrer est une compétence tout aussi importante que l’analyse financière ou la gestion du temps. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 73)

« […] dans le contexte de l’économie de l’attention, la productivité peut être résumée en une simple équation : Concentration X Temps X Compétence = Productivité. Sans concentration, vous passerez davantage de temps sur une tâche donnée, et votre productivité en souffrira. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 74)

« Pour ceux qui visent des postes de responsabilités, la concentration doit être un engagement quotidien. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 74)

« Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, rempli de distractions, seuls les plus concentrés survivent. Et, sans aucun doute, eux seuls excellent. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 75)

« On me demande souvent ce qui empêche le plus de réussir. Ma réponse est toujours le manque de concentration. C’est la clé de tout. » — Tim McGraw (2020)

« Comme leur rythme de vie s’accélère et leur durée d’attention diminue [1], les consommateurs éprouvent des difficultés de concentration. » — Kotler et al. (2020, p. 64)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1« Un sondage réalisé par le National Center for Biotechnological Information montre que la durée d’attention moyenne des humains a diminué et est passé de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013. La cause est attribuée au volume massif et écrasant de messages qui bombardent constamment nos appareils mobiles connectés et exigent une attention immédiate. » — Kotler et al. (2020, p. 38)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).