brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La comptabilité de gestion

 
29 janvier 2021 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

Comptabilité de gestion

Le but essentiel de la comptabilité de gestion (que l’on appelle également la comptabilité analytique) est de fournir de l’information, pertinente, précise et à temps opportun, aux personnes qui occupent les différents postes de gestion dans l’entreprise, de façon à les aider à prendre les meilleures décisions possible. À ce titre, la comptabilité de gestion est une partie intégrante du système d’information dont le rôle est de recueillir, de classer, d’analyser, d’évaluer et de distribuer toute l’information nécessaire à la prise de décision.

La comptabilité de gestion se distingue de la comptabilité financière dans la mesure où elle fournit des informations qui ne sont pas destinées à être publiées auprès d’utilisateurs externes à l’entreprise. Elle s’intéresse donc essentiellement à l’analyse des revenus et des coûts avec comme intention d’améliorer la performance de l’entreprise.

« À l’inverse de la comptabilité générale réservée à un usage externe (investisseurs, etc.) la comptabilité de gestion est un système d’information interne. » — Jason Barron (2019, p. 46)

À écouter attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 29 janvier 2021.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).