brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La comptabilité analytique

 
30 janvier 2021 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

La comptabilité analytique

« Comptabilité analytique conçue et organisée en vue de fournir aux dirigeants de l’entreprise des éléments d’Information dans le but de faciliter la prise de décision. » — Brien et al. (2017, p. 4)

Le but essentiel de la comptabilité analytique (qu’on appelle également la comptabilité de gestion) est de fournir de l’information, pertinente, précise et à temps opportun, aux personnes qui occupent les différents postes de gestion dans l’entreprise, de façon à les aider à prendre les meilleures décisions possibles. À ce titre, la comptabilité analytique de gestion est une partie intégrante du système d’information dont le rôle est de recueillir, de classer, d’analyser, d’évaluer et de distribuer toute l’information nécessaire à la prise de décision.

La comptabilité analytique se distingue de la comptabilité financière dans la mesure où elle fournit des informations qui ne sont pas destinées à être publiées auprès d’utilisateurs externes à l’entreprise. Elle s’intéresse donc essentiellement à l’analyse des revenus et des coûts avec comme intention d’améliorer la performance de l’entreprise.

À écouter attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 30 janvier 2021.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).