brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La complexité… quelques citations pour nous aider à comprendre cette réalité

 
19 mars 2018 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

« […] nous définirons la complexité comme un grand nombre d’éléments différents, comme des technologies spécifiques, des matières premières, des produits, des personnes et des entités organisées entretenant de nombreux liens les uns avec les autres. » — Reeves et al. (HBR, Avril-mai 2021)

« La complexité actuelle des technologies, des marchés et de la gestion requiert une variété de compétence. [...] Les entreprises créées par des équipes réussissent mieux dans l’ensemble. » — Yvon Gasse, Université Laval (notes de cours)

Therry C. Pauchant a dit… « L’une des caractéristiques […] de la complexité est qu’on ne peut employer des solutions simplistes. Littéralement, gérer dans un contexte complexe veut dire remettre chaque jour la main à la pâte ! […] les problématiques complexes qui nous confrontent de plus en plus, à la fois financières, légales et technologiques, mais aussi sociales, managériales et politiques et, qui plus est, écologiques, morales et spirituelles, nous demandent beaucoup plus que d’appliquer à la lettre des solutions toutes faites. Il nous faut, de plus en plus de créativité, être ouvert à l’intuition, retourner à des notions de base en philosophie et faire preuve de beaucoup de courage et de foi, face à des problématiques dont la complexité nous échappe. »

« [...] la rentabilité commerciale est allergique à la complexité. » — Richard Koch (2018, p. 111)

« L’incertitude, la multitude de solutions possibles, la complexité des situations et les problèmes relationnels sont autant de facteurs qui rendent les décisions professionnelles difficiles à prendre. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 18)

« Les cadres avisés adaptent leur approche en fonction de la complexité des circonstances. » — Snowden et Boone (2021, p. 89)

« L’une des premières théories de la complexité veut que les phénomènes complexes résultent de règles simples. » — Snowden et Boone (2021, p. 93)

« Pour réussir dans un monde à la complexité croissante, les entreprises doivent se projeter au-delà de la numérisation et repenser leur façon de créer de la valeur. » — Leinwand et al. (2022, p. 34)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 19 mars 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).