LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La communication marketing intégrée… selon Gary Armstrong et Philip Kotler

 
9 février 2020 | Par Christian Latour

« […] les consommateurs intègrent tous les messages qu’ils reçoivent d’une même marque, sans distinction de source, pour en former une image qui leur est particulière et qui doit être la plus cohérente possible. Il est donc fondamental que les entreprises aient une approche globale de leur communication, et qu’elles adoptent le concept de communication marketing intégrée. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 386)

« La communication marketing intégrée prend en compte tous les contacts entre le consommateur et l’entreprise ou ses marques. Chaque contact délivre un message, favorable, défavorable ou neutre. L’entreprise souhaite bien sûr délivrer un message cohérent et positif à chaque occasion. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 386)

« La communication marketing intégrée consiste en l’élaboration d’une stratégie de communication globale qui vise à créer de solides relations clients en montrant aux consommateurs que l’entreprise est ses produits les aident à satisfaire leurs besoins. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 386-387)

« Tous les messages que l’entreprise véhicule sont alors liés. Dès lors, ils ont tous le même aspect et véhiculent tous la même idée. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 387)

« Dorénavant pour réussir la mise en œuvre de leur communication marketing intégrée, certaines entreprises nomment un directeur des communications marketing. Celui-ci est alors responsable de toutes les activités de communication de l’entreprise, ce qui permet au message d’avoir une plus grande cohérence et un meilleur impact. La responsabilité étant placée entre les mains d’une personne en particulier, l’image de la compagnie véhiculée par ses différentes activités est plus homogène. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 388)

« La communication marketing intégrée implique de définir l’audience à laquelle on s’adresse et d’élaborer un programme promotionnel parfaitement coordonné pour obtenir la réponse désirée. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 388)

« Les responsables marketing doivent considérer que la communication marketing aide à gérer la relation client dans la durée. Comme les consommateurs varient, l’élaboration des programmes de communication doit tenir compte de chaque segment, niche ou même individu à qui l’on s’adresse. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 388)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 9 février 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).