LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La communication marketing est très dangereuse... faire la publicité d’un restaurant dont l’offre est inadéquate, c’est courir droit à la catastrophe

L’activité marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

31 octobre 2010 - Par Christian Latour

.........

Contrairement à ce que l’on croit le plus souvent, la communication marketing n’est pas une recette miracle. Si votre produit ne plaît pas aux consommateurs, la communication marketing ne peut rien pour vous ; elle peut même vous conduire tout droit, et cela très rapidement, à votre perte.

Comme le dit un des grands maîtres du marketing, Philip Kotler : « La façon la plus rapide de tuer un mauvais produit est d’en faire la publicité… ». Le fait est assez simple à comprendre. Si vous faites un très bon travail de communication et que vous atteignez votre objectif et donc qu’effectivement vous réussissez à attirer les consommateurs en grand nombre dans votre établissement, alors ils seront plus nombreux à dire plus vite aux autres tout le mal qu’ils auront pensé de votre entreprise (bouche-à-oreille négatif).

Faire la promotion d’une entreprise de restauration alimentaire que rien ne distingue des autres entreprises de restauration alimentaire, c’est bien sûr gaspiller son argent. Faire la promotion d’une entreprise de restauration alimentaire dont l’offre est inadéquate… ou pas encore tout à fait au point…, c’est courir tout droit et rapidement vers la catastrophe.

Comme le dit si bien Richard Martineau : « Aucune campagne de publicité, même la plus géniale au monde, ne peut insuffler de la vie à un cadavre. »

LE MESSAGE DE RICHARD MARTINEAU [1]

« Le ramage et le plumage, ça ne sert qu’à faire entrer le client potentiel dans la boutique. Une fois que j’ai passé le seuil de la porte, tout ce qui compte, c’est le produit (le mix marketing que vous avez développé pour satisfaire vos clients cibles). Il me plait ou non. »

« L’entreprise peut avoir gagné 3 lions d’or au dernier festival de cannes, si son produit me laisse froid, je ne l’achèterai pas. Je dépenserai mon argent ailleurs. »

« Aucune campagne de publicité, même la plus géniale au monde, ne peut insuffler de la vie à un cadavre. »

MON CONSEIL

Avant de faire de la publicité, assurerez-vous d’abord que votre offre est bien conforme aux désirs, besoins et attentes des consommateurs avec lesquels vous avez l’intention de faire des affaires ?

Avant de dépenser votre argent pour de la communication marketing, je vous conseille également de lire attentivement l’article suivant : « Cadre théorique pour la création ou l’amélioration d’une entreprise de restauration alimentaire »

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Source : Richard Martineau, Infopresse




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.