LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La classification des produits et des services en deux grandes classes

 
19 juillet 2020 | Par Christian Latour

LES DEUX GRANDES CLASSES DE PRODUITS ET SERVICES

« Les produits et les services se répartissent en deux grandes classes — produits de grande consommation et produits industriels —, en fonction du type de client qui les utilise. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 213)

Les produits de grande consommation

Les produits de grande consommation désignent des biens et des services acquis par les clients finals pour leur consommation personnelle.

« Les organisations qui ont pour clients des consommateurs ou le grand public ont des activités dites “B-to-C”, ou grand public. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 35)

Les produits pour usage industriels

Les produits pour usage industriel sont les biens et les services que les entreprises ou les organisations achètent, pour l’une ou l’autre des options suivantes :

  • soit en vue d’une revente ultérieure au consommateur final ;
  • soit comme ressources utilisées pour le bon fonctionnement de son système d’activités.

« Les organisations qui ont pour clients d’autres organisations ont des activités dites “B-to-B”, ou interentreprises. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 35)

La finalité de l’achat

La distinction entre un produit de grande consommation et un produit industriel repose donc essentiellement sur la finalité de l’achat.

Si par exemple un consommateur achète des produits alimentaires pour sa consommation personnelle, il s’agit de bien de grande consommation.

S’il s’avère que cette même personne est propriétaire d’un commerce de restauration alimentaire et que donc elle achète des produits alimentaires en vue de les transformer et de les revendre à ses clients, ces produits alimentaires deviennent alors des produits pour usage industriels.

Un même produit peut donc être, selon qui l’achète, un produit de grande consommation ou un produit à usage industriel.

L’exemple des machines à café Nespresso

La cie Nespresso vend ses machines à café à des particuliers, mais également à des entreprises et à des organisations.

Pour les particuliers, l’achat d’une machine à café Nespresso (pour utilisation personnelle) correspond à l’achat d’un produit de grande consommation.

Pour les acheteurs des entreprises de restaurations alimentaires, les machines à café Nespresso sont des produits industriels qui ont comme mission de contribuer à ajouter de la valeur à leurs offres globales faites à leurs clients cibles.

Les machines à café Nespresso sont aussi utilisées dans plusieurs organisations, comme des outils susceptibles de contribuer à une plus grande satisfaction des travailleurs. Les machines à café Nespresso représentent donc également pour ces organisations des produits industriels.

⇐ Les produits, les services, les autres créateurs de valeur et la proposition de valeur

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 19 juillet 2020.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).